Vingt-neuf soldats des Forces armées d’Haïti (FAD’H) ont quitté le pays ce lundi 21 juillet à destination de la Martinique pour participer à une formation de deux semaines avec le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMa) des Forces armées aux Antilles, selon un message publié sur le compte X de l’ambassade de France en Haïti. Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat militaire SABRE entre la France et Haïti.
Il s’agit de la troisième formation dispensée aux FAD’H en moins d’un an, un effort que les autorités françaises qualifient de soutien continu face aux défis sécuritaires auxquels Haïti est confrontée. « La France reste déterminée à accompagner Haïti dans sa lutte contre l’insécurité et soutient – à cette fin – la montée en puissance de ses forces nationales de sécurité », peut-on lire dans le message officiel.
Ce programme de coopération vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces haïtiennes à travers des modules de formation tactique, de discipline militaire et de gestion des situations de crise. Il s’inscrit dans la volonté conjointe des deux pays de contribuer à la stabilisation du pays.
Cette nouvelle initiative fait suite à un précédent appui concret : en octobre 2023, la France avait remis un lot important de matériels de maintien de l’ordre à la Police nationale d’Haïti, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la sécurité nationale.
Jean-Samson Étienne