Conscients des défis communs que traversent Haïti et la République Dominicaine, les municipalités des deux pays s’engagent dans le renforcement de leur coopération pour apporter leur contribution au développement des deux nations.
Le mercredi 11 septembre 2019, la Fédération des Maires de la République Dominicaine (FEDOMU) et la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) ont signé un accord de coopération visant à institutionnaliser la collaboration et la coopération entre les municipalités de l’île pour promouvoir le développement des deux nations.
Á travers cet accord, les deux fédérations de maires vont développer des programmes d’échange entre les autorités municipales et les fonctionnaires pour le transfert de connaissances, d’informations et d’expériences.
La cérémonie s’est déroulée à Pétion-Ville en présence des Ambassadeurs de la République Dominicaine et de l’Espagne, respectivement Alberto Emilio Despradel Cabral et Pedro Sanz Serrano et d’une délégation espagnole.
Selon le président de la FENAMH, Jude Édouard Pierre, Maire de Carrefour : « Les différents maires ont décidé de se donner la main pour construire un avenir meilleur pour les deux peuples. Car les deux États sont condamnés à vivre ensemble. Par cet acte historique, ils s’engagent à éviter le discours politique qui attise la haine, la xénophobie… Face aux défis multiples que nous rencontrons, la réponse sera apportée par les collectivités des deux pays si elles se mettent ensemble ». Un accord qui entend extirper des clichés véhiculés sur l’un ou l’autre pays tout au long de leur histoire.
De son côté, le représentant de la FEDOMU, René Polanco, Maire de Santo Domingo Norte, fait remarquer que cet accord permettra le renforcement de la Gestion des municipalités des deux pays.
Par ailleurs, il insiste sur la nécessité pour que les Mairies se regroupent en association afin de se renforcer pour mieux servir la population.
Pour finaliser cette entente, des réunions ont eu lieu dans les deux pays avec l’équipe dirigeante des deux fédérations.
Rappelons que l’accord a le soutien financier et technique de la coopération internationale. Il s’étend sur une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction s’il n’y a pas d’objection écrite signifiées par l’une des parties avant l’échéance de cette dernière.
Kendy95