L’Ambassade de France en Haïti a annoncé, dans une note publiée sur son compte X (ex-Twitter), la mobilisation d’une aide d’urgence par l’Agence française de développement (AFD) à la suite du passage de l’ouragan Mélissa. L’intervention s’inscrit dans le cadre du projet R2D2 (Réponses aux Risques pour un Développement Durable), qui vise à renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.
Selon la note publiée ce lundi 10 novembre 2025, l’AFD a activé le fonds de contingence du projet R2D2 pour appuyer les communautés les plus touchées, en partenariat avec les organisations locales ITECA, ADEMA (Ansanm pou yon demen miyò an Ayiti) et VETERIMED. Cette mobilisation, précise l’Ambassade, permet une réponse rapide et coordonnée avec les autorités locales et la Protection civile.
Dans le département du Sud, l’ITECA soutient près de 600 familles paysannes par la distribution de semences, de plants, d’outils agricoles et de petits bétails, tout en participant à la réhabilitation de routes agricoles. De son côté, VETERIMED intervient auprès de 445 familles vulnérables pour la reconstruction du cheptel animal, notamment par la distribution d’ovins et de caprins.
Dans le Nord-Ouest, ADEMA mène des actions d’urgence axées sur la réhabilitation de routes, l’aménagement de la ravine La Coupe et le soutien aux associations de pêcheurs.
L’Ambassade indique que 180 000 euros ont été mobilisés à travers le dispositif R2D2. Cette initiative traduit, selon la représentation française, « la solidarité et l’engagement constants de la France envers le peuple haïtien ».
Maryne N. Louis-Jeune
