Après la chute de l’un des plus cruels dictateurs africains, le Soudanais Omar El Béchir le 11 avril 2019, le peuple soudanais veut tourner la page avec ces hommes de guerres à la tête du pays.
Des mobilisations ont eu lieu pour réclamer un nouveau Gouvernement civil pour réduire l’influence totale des militaires en assurant la transition démocratique.
Après avoir entamé le processus de dialogue pour le partage du pouvoir entre civil et militaire, l’armée semble faire un revirement.
En effet, ce lundi 3 juin 2019, l’armée soudanaise a sombré le peuple dans la douleur. Plus de 30 personnes ont trouvé la mort et près de deux cent sont blessées dans la capitale, Khartoum, lors d’une manifestation qui dénonçait la façon dont l’institution veut reprendre le contrôle du pays. Les manifestants ont annoncé la fin des discussions entre civils et militaires.
À noter que plusieurs Chancelleries du monde condamnent cette tuerie comme Paris, Union Européenne, Washington, et notamment l’Union africaine.
Le Yeti