Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont dispersé une manifestation antigouvernementale ce vendredi 26 janvier 2024 à Jacmel. Cela s’est passé plus précisément dans la localité dénommée Beaudouin, après qu’un individu a lancé une pierre sur une patrouille policière. En réponse, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes où des victimes ont été recensées.
Selon les informations relayées par Radio Kiskeya, une nouvelle journée de manifestation a eu lieu dans la localité. L’objectif, c’était pour continuer d’exiger le départ du gouvernement d’Ariel Henry qui n’arrive toujours pas à délivrer la marchandise. Arrivé non loin du commissariat à Beaudouin, un individu non-identifié a lancé une pierre sur une patrouille policière. En réponse, les agents qui étaient à bord ont réagi en lançant des gaz lacrymogènes.
Personne n’a été épargné par les forces de l’ordre. Jeunes, enfants et adultes ont été bombardés, sans compter qu’une personne a été arrêtée. Si la manifestation a été dispersées, les participants, de leur côté, promettent de continuer de fouler le macadam pour continuer d’exiger le départ d’Ariel Henry de la tête du pays.
Jean-Samson Étienne