Coup dur pour les artisans du chaos !
Ils ne pourront plus se cacher derrière le mouvement des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) exigeant le droit d’avoir un syndicat au sein de l’institution.
Fini ce subterfuge pour semer la pagaille et terroriser la population à des fins inavouées et inavouables.
En Conseil des ministres, ce mardi 10 mars 2020, le gouvernement a finalement publié un arrêté acceptant les policiers à s’associer en syndicat, comme l’avait recommandé l’Office Protection des Citoyens (OPC). Et d’autres revendications légitimes des policiers sont également satisfaites, notamment la réintégration des cinq policiers révoqués dans le cadre de leur mouvement revendicatif.
Un ouf de soulagement pour les citoyens et citoyennes qui ont vu le droit de vaquer librement à leur occupation est foulé aux pieds apparemment par ceux-là mêmes qui ont juré de les protéger et servir.
Un ouf de soulagement pour tous ceux qui ont tremblé déjà de frayeur en remémorant le spectre du phénomène pays-lock qui a fermé et plongé le pays dans la terreur pendant plus de trois mois à travers cette série de protestations violentes.
Comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu, des hommes encagoulés, en treillis policières pour la plupart, ont créé une situation de panique généralisée sous leur passage, particulièrement au cours de ce mardi 10 Mars. Ils ont fait chanté des armes automatiques, brisé les vitres des véhicules de l’État, saisi moult clefs des automobiles privés, saccagé plusieurs entreprises de l’État…
Qui pis est, les mêmes voix qui ont supporté Pays-lock claironnent en faveur de cette Rébellion policière avec plus d’intensité. Se diraient-ils que tous les moyens sont bons pour déstabiliser le pays et se hisser en unique détenteur de la solution de la République ?
À l’instar d’Hector vis à vis d’Oïax, dans le fameux film du célèbre cinéaste Français Jean giraudoux, titré « La guerre de Troie n’aura pas lieu« , les autorités semblent choisir malgré attaques et affronts, la concession et la paix. Voudraient-elles éviter de se faire prendre au piège des forces occultes ?
Fredo Pierre