• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Tansition politique : L’Accord Historique du 14 Août annonce une mobilisation nationale en vue de février 2026

Le Mediateur Par Le Mediateur
6 décembre 2025
dans Politique
0
ACCORD 14 AOÛT : CARREFOUR DE LA VÉRITÉ / Réflexion citoyenne sur la souveraineté, les ingérences et l’avenir national
PARTAGER

Dans un communiqué publié ce  samedi 6 décembre 2025, les responsables de l’Accord Historique du 14 Août annoncent le lancement d’une opération baptisée « Le Peuple Ne Perd Pas la Bataille », présentée comme une mobilisation nationale visant à « reprendre la souveraineté du peuple haïtien ».

Selon les signataires, cette initiative s’inscrit dans une démarche politique devant aboutir au départ des actuelles autorités de transition. « Le 7 février 2026, le KPT et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé doivent quitter le pouvoir », indique le communiqué.

L’Accord Historique du 14 Août y expose également un schéma de transition reposant sur « un Exécutif bicéphale, composé d’un président provisoire et d’un Premier ministre », chargé de diriger le pays. Les responsables annoncent par ailleurs leur intention d’engager « des poursuites judiciaires contre les membres du KPT, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que tous leurs complices pour crimes de trahison, corruption et collusion avec des forces étrangères ».

Un calendrier d’actions est détaillé, avec une cérémonie prévue le 7 janvier 2026, qualifiée de « rite de libération nationale », suivie, le 9 janvier, d’une mobilisation générale marquée par des manifestations et des actions de désobéissance civile.

Les initiateurs affirment porter « une autre vision » et promettent de « rétablir la sécurité et la stabilité afin d’organiser des élections générales dans un délai de douze mois ». « Ce que nous disons, nous l’accomplissons », soutiennent-ils.

Le document est signé par John Kely Cénat, Coordinateur Général ; Alex Raphaël, Secrétaire Général ; Paul Loulou Chéry, Responsable des Finances ; Dr Jean Marc Dargout, Porte-parole et le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, Grand Conseiller

 

 

Frantz Jean-Louis 


PARTAGER
Article précédent

DIE – Modernisation : Le Gouvernement lance « iKat », un outil clé pour la gestion migratoire » 

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Tansition politique : L’Accord Historique du 14 Août annonce une mobilisation nationale en vue de février 2026
  • DIE – Modernisation : Le Gouvernement lance « iKat », un outil clé pour la gestion migratoire » 
  • Opinion : Promesse trahie : le centre d’appel de Fritz Jean, un dispositif fantôme 
  • Grand Nord : Installation de Jean-Claude Clerveau comme Superviseur général des Douanes
  • Cartographie de la diaspora haïtienne : le MHAVE lance un projet inédit depuis la création de l’institution 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 763 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 071 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 903 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 283 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 615 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Tansition politique : L’Accord Historique du 14 Août annonce une mobilisation nationale en vue de février 2026 6 décembre 2025
  • DIE – Modernisation : Le Gouvernement lance « iKat », un outil clé pour la gestion migratoire »  4 décembre 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.