La star mondiale du tennis, Naomi Osaka, qui possède la double nationalité américaine et japonaise, a décidé de renoncer à la nationalité américaine et représentera le pays du soleil levant aux jeux olympiques.
Deux fois championne du Grand Chelem, Naomi Osaka est née au Japon d’un père haïtien et d’une mère japonaise. Elle vit aux États-Unis depuis l’âge de 3 ans mais la loi japonaise n’autorise pas un double passeport au-delà de 22 ans, la numéro 3 mondiale a dû donc choisir avant le 16 octobre (date de son anniversaire) la nationalité nippone.
Sur les ondes du réseau public japonais NHK, Naomi Osaka a déclaré qu’elle avait décidé de choisir la nationalité japonaise et qu’elle avait franchi les formalités administratives pour obtenir sa citoyenneté japonaise avant son anniversaire le 16 octobre prochain, avec en perspective les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (24 juillet au 9 août 2020).
«Je pense que je pourrai y mettre plus d’émotion en jouant pour la fierté du pays […] Cela me donne un sentiment particulier d’essayer d’aller aux Jeux Olympiques pour représenter le Japon», a confié Osaka.
La joueuse de 22 ans a remporté son premier titre en Grand Chelem quand elle a battu Serena Williams lors de la finale de l’US Open l’année dernière et l’a confirmé avec sa victoire à l’Australian Open en janvier pour devenir l’une des stars du sport les plus importantes et les plus rentables du Japon.
Rikjaard Medii