Les États-Unis d’Amérique décident de renforcer sa présence militaire au Moyen-Orient suite aux menaces de représailles de l’Iran après la mort de son général Qassem Soleimani tué par une frappe américaine à Bagdad, capitale de l’Irak, le 3 janvier 2020.
Plus de 3000 militaires supplémentaires seront déployés à partir du 6 janvier pour assurer la protection des infrastructures et des ressortissants américains dans les grandes agglomérations. Ces militaires partiront tous les jours de Fort Bragg en Caroline du Nord.
Ces soldats sont issus de la 82e Division aéroportée et vont être acheminés à bord de gros porteurs. Avec un déploiement de 750 parachutistes, Donald Trump a presque doublé pratiquement les capacités d’intervention de l’Amérique en Irak. Ces parachutistes seront déposés au Koweït voisin.
Rappelons que ce dimanche 5 janvier, le Parlement irakien majoritairement pro-Iran a demandé le renvoi des troupes de la coalition internationale présentes sur le sol irakien sous le commandement des États-Unis.
Kendy95
Source : France 24