Si la publication des noms de 11 grandes familles qui seraient impliquées dans le trafic illégal d’armes et de munitions en Haïti se fait encore attendre, le voile semble se lever sur plusieurs personnes, dont Me Robinson Pierre-Louis dans le cadre de l’enquête sur le conteneur d’armes et de munitions saisis par les autorités douanières et policières à Port-de-Paix en date du 1er juillet 2022.
En effet, sous ordre du Parquet de Port-au-Prince, le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince est désormais écroué au Pénitencier national. Son dossier est donc transféré hier lundi 26 juillet au Cabinet d’instruction. L’homme de loi est accusé, incroyable mais vrai, des chefs d’accusations suivantes : forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs.
Selon le rapport du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), plus de (200 000) deux cent mille dollars américains ont été distribués en pots de vin dans l’appareil judiciaire pour la libération de Fritz Jean Relus et de Jonas Georges arrêtés pour trafic illégal d’armes et de munitions à Port-de-Paix. Comme de fait, ils allaient être libérés par le magistrat Michelet Virgile qui dit agir sous ordre de Robinson Pierre-Louis, le conseiller de l’actuel ministre de la Justice, Me Bertho Dorcé, avocat de la compagnie Sogener dans l’affaire de la surfacturation du prix de l’énergie électrique au détriment de l’État haïtien.
Très critique contre l’administration du Président de la République assassiné, Jouvenel Moïse, par rapport à l’insécurité, le fer de lance dans la quête de justice pour le Bâtonnier assassiné Me Monferrier Dorval, est placé sous les verrous pour sa complicité avec les fournisseurs des kidnappeurs, des voleurs, des tueurs… qui sèment le deuil jour et nuit dans le pays. Jouait-il au pyromane ? La justice dira le reste.
À rappeler que ces arrestations-là ont été effectuées suites à une saisie, sur le navire Miss Lili One, en provenance de la Floride, d’armes de différents calibres, des chargeurs, ainsi que cent-vingt mille (120.000) cartouches à la douane de Port-de-Paix. le navire Miss Lili One, en provenance de la Floride.
Jean-Samson Étienne