Ce mercredi 22 octobre marque exactement un mois depuis la prise de fonction du Directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Gérald Remplais. Déjà, ses performances démontrent qu’il ne compte pas s’en tenir aux discours, comme l’avaient exigé les conseillers présidentiels et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans leur feuille de route. Sous son impulsion, l’institution semble amorcer un tournant décisif, traduisant les promesses de rigueur et de transparence en actions concrètes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 22 et le 30 septembre 2025, la Douane a collecté plus de 3,2 milliards de gourdes, clôturant l’exercice fiscal 2024-2025 sur un record historique de 125 milliards de gourdes. Une performance qui, selon le directeur de la recherche et de la statistique, Marc Grégoire Conselliant, confirme la solidité de l’institution et la détermination de la nouvelle équipe à maintenir le cap de la performance.
Mais l’action du nouveau DG ne s’arrête pas à la collecte des recettes. Sur le plan sécuritaire, des saisies impressionnantes témoignent d’une lutte intensifiée contre la contrebande et le trafic illicite. Drones, appareils de radiocommunication, tonnes de fer et cargaisons de médicaments non autorisés : autant de marchandises interceptées en quelques jours. Ces résultats traduisent une volonté claire de faire de la Douane non seulement un organe fiscal, mais aussi un bouclier économique et sécuritaire pour la nation.
Dans sa volonté de redynamiser les services pour atteindre son objectif d’augmenter la recette douniere de 15 à 20 milliards de gourrdes, Gérald Remplais a opéré plusieurs changements à la tête des bureaux de douane. Ronald Civil prend désormais la direction de la Douane du Port. L’expérimenté Jefferson Saint-Fort reconnu pour son intégrité, son dynamisme et son esprit d’ouverture, est aux commandes de la douane de l’aéroport. Des ajustements ont également été faits au Cap-Haïtien et à Ouanaminthe. À Port-de-Paix, une restructuration ambitieuse se projette pour restaurer la confiance, sous la conduite d’un responsable reconnu pour son intégrité et son efficacité et son sens de responsabilité dans l’exercice de ses tâches.
Les plaintes concernant les prix exorbitants soulevées par les grands et les petits importateurs sont désormais prises en compte, conformément aux codes douaniers à la loi et à la loi fiscale. Car, comme le rappelle le DG Gérald Remplais : « la mission de la Douane ne se limite pas à percevoir des taxes ; elle consiste également à protéger l’État et les citoyens, à instituer la création de richesses, à garantir la sûreté publique et la sécurité nationale». Des propos qui s’inscrivent pleinement dans la vision défendue par Gérald Remplais : celle d’une institution douanière modernisée, vigilante et exemplaire.
En prônant la collaboration, en dénonçant les pratiques complotistes et en annonçant des décisions impopulaires mais nécessaires, M. Remplais envoie un message fort : celui d’une nouvelle ère de discipline et d’intégrité. À travers cette orientation claire, il redonne confiance aux employés et crédibilité à l’administration.
Un mois seulement après son installation, le constat s’impose : la Douane reprend vie. Les actes posés par Gérald Remplais laissent entrevoir un avenir prometteur. Jean Willio Patrick Chrispin lui accorde, sans hésitation, une note de satisfecit pour ce départ exemplaire, symbole d’un véritable nouveau souffle administratif.
De ce fait, dans le cadre de la modernisation de la Douane, il est essentiel d’améliorer les salaires du personnel. Des rémunérations décentes renforcent la motivation, la performance et l’intégrité des agents, réduisant ainsi les risques de corruption. Comme l’a rappelé le directeur général, une institution considérée comme l’épine dorsale des recettes de l’État se doit de traiter dignement ses employés pour garantir efficacité et confiance citoyenne.
Dr Jean Willio Patrick Chrispin