Face à la situation de crise à laquelle fait face le pays, le Gouvernement s’est de nouveau tourné vers le Fonds Monétaire International (FMI) qui lui a octroyé un prêt de 229 millions de dollars américains payable en trois ans.
Une délégation du FMI était présent au pays du 25 février au 8 mars afin de discuter avec les autorités haïtiennes sur les termes du prêt. L’institution financière onusienne octroie à Haïti ce prêt totalisant 229 millions dollars USD à 0% intérêt, qui sera remboursé sur trois ans en contrepartie de la réalisation des objectifs convenus.
Sur Twitter, le président de la République, Jovenel Moise, s’est exprimé en ces termes: « Nous avons rencontré une délégation du FMI afin d’échanger autour des meilleurs mécanismes de réduction de la pauvreté en Haïti et de promotion d’une croissance économique inclusive. »
Chris Walker, le chef de la délégation, a de son côté déclaré que « ce programme prévoit des fonds pour diverses mesures de protection sociale, allant de l’alimentation scolaire aux transferts monétaires ciblés, en passant par des fonds destinés au logement social. »
L’accord, selon lui, vise à aider le pays à surmonter son état fragile actuel et à atténuer les difficultés des plus vulnérables.
Le Médiateur