Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont été très violents envers des membres de la population durant les récentes mouvements de manifestation. Parmi les nombreuses victimes recensées, figure le journaliste Jean Jean-Marc (JJM). Ce vendredi 9 janvier 2024, alors que l’institution policière devait donner une conférence de presse, des journalistes ont boycotté l’événement en signe de solidarité au confrère victime.
Ils étaient plusieurs dizaines de journalistes, notamment de médias en ligne, à avoir boycotté cette conférence de presse de la PNH. Ils ont eu ce comportement pour réclamer justice pour JJM, mais également pour dénoncer les agissements brutaux des policiers.
Face à cela, Garry Desrosiers, porte-parole de la Police, a annulé la conférence de presse. Ensuite, il s’est rendu à l’hôpital pour visiter le journaliste, atteint d’une bonbonne de gaz lacrymogène dans l’œil la veille, soit le jeudi 8 février 2024, tout en promettant d’acheminer les doléances au plus haut niveau de l’institution policière.
Eddy Lessage