Alors que plusieurs compagnies aériennes avaient suspendu leurs vols reliant Haïti à d’autres aéroports internationaux à cause du mouvement PAYS LOCK, une nouvelle compagnie aérienne du nom de « Air Ayiti » est annoncée sur la toile pour relier Port-au-Prince à Miami.
Le premier vol commercial d’Air Ayiti depuis l’aéroport international de Miami est prévu pour le vendredi 7 juin 2019.
Selon le président de cette compagnie aérienne Charles Voigt, cette nouvelle compagnie entend propulser le tourisme, encourager les Haïtiens de la diaspora à inclure Haïti dans la liste de leur prochaine destination. Pour lui, une compagnie aérienne locale encourage les investisseurs et les touristes à venir dans le pays.
« Les autres compagnies aériennes mettent des restrictions sur Haïti juste parce qu’elles ne font que gagner de l’argent, tandis qu’une compagnie aérienne locale comme Air Ayiti encourage les gens à venir dans le pays« , soutient l’homme d’affaires en ajoutant que « c’est ce qui fait la force des pays de la région tels la Jamaïque, les Bahamas ou encore la République Dominicaine ».
D’après Monsieur Charles Voigt, la flotte d’Air Ayiti est composée de deux types d’appareils : Un Airbus 320 moyen-courrier de 150 sièges pour les segments Port-au-Prince – Miami et Cap-Haïtien – Miami, un Boeing 767 moyen-courrier de 218 sièges pour les trajets Port-au-Prince – New York (JFK Airport) et Port-au-Prince – Montréal (Québec) au Canada.
Le Médiateur