L’année 2019 est la quinzième édition de la Gold Cup, mais les Grenadiers en sont à leur septième participation. Ils y étaient successivement pendant quatre éditions: la première année en 1991, la deuxième en 1993, la troisième en 1996, et la toute dernière en 1998. Il a fallu attendre deux ans, soit 2000 pour qu’Haïti gagne sa place dans une phase finale et, deux ans plus tard, pour atteindre son premier quart de finale. Les haïtiens ont participé pour une deuxième fois en 2007 et ont continué à y prendre part en 2009, 2013, 2015, 2017 et cette année (2019).
Gold Cup 2019, une page de plus dans notre histoire de football
Cette année, la sélection haïtienne de football a su écrire une nouvelle page dans son histoire footballistique, plus particulièrement la Gold Cup. Elle a su marquer sa présence avec des événements extraordinaires auxquels elle n’avait jamais pu parvenir avant et a su relever des défis incroyables que bon nombre de gens n’y attendaient pas.
En effet, c’est la première fois dans toute l’histoire de la Gold Cup que la sélection haïtienne a pu se qualifier pour une demi-finale avec une équipe jeune ayant comme âge moyenne 23 ans. C’est aussi la première fois qu’une équipe haïtienne a gagné tous ses trois matchs de groupe dans la Gold Cup. Ceci étant dit, trois matchs, trois victoires d’affilé. C’est pour la première fois qu’Haïti a gagné consécutivement quatre matchs dans une Gold Cup. C’est la première fois dans l’histoire de cette compétition que l’équipe haïtienne gagne contre celle du Costa Rica depuis 1950, soit soixante-neuf ans de cela. C’est également la première fois que la sélection haïtienne gagne son match contre le Canada depuis quarante-six ans (toute compétition confondue).
Les Grenadiers, spécialistes en remontada durant cette Gold Cup
Toute les grandes équipes de football du monde ont su marquer leur temps avec des choses exceptionnelles qui arrivent soit pour la première fois dans le monde du football soit très rarement. C’est une règle générale dans tous les jeux du monde. En effet, la sélection haïtienne de football a marqué son passage en cette année 2019 dans la compétition Gold Cup, une « remontada » extraordinaire. Jusqu’à ce stade de quarts de finale, non seulement elle n’a jamais encaissé de buts en seconde période, mais toutes ses équipes adversaires avaient ouvert le score au départ.
Tous les buts marqués par ses adversaires ont été réalisés dans la première mi-temps du jeu. Bermudes avait marqué son premier but dans la première partie ainsi que le Costa Rica et le Canada. C’est en seconde mi-temps qu’on a remonté le score.
Haïti contre le Mexique en demi-finale, un match historique
Comme d’habitude, les Mexicains se sont montrés convaincants en cette Gold Cup en balayant presque tout sur leur passage come le Cuba peut en témoigner. C’est cette équipe que les Grenadiers ont eu à affronter.
Le match ne se passe pas comme prévu pour les Mexicains. Leur dernier match était joué à la date du 19 juillet 2009 où le Mexique avait gagné contre la sélection nationale haïtienne sur quatre buts à zéro (4-0) en quarts de finale de la 10e édition de la Gold Cup. Pourtant, voilà à ce match que les Mexicains ne peuvent pas marquer même un seul but pendant les deux premières mi-temps. Ce qui leur avait poussé à aller au temps de prolongation.
C’est à la troisième minute de la première partie de la prolongation que l’arbitre allait sanctionner une faute dans la surface de réparation du joueur haïtien Hervé Bazile sur l’attaquant mexicain Raul Jiménez qui a offert la victoire à son équipe. Une action qui, non seulement ne valait pas une telle sanction, mais aussi une « faute » qui n’a pas été commise dans la surface de réparation.
Apparemment, cette peine nous avait été infligée pour notre couleur de peau, notre niveau de pauvreté et surtout, qu’une finale Mexique contre les États-Unis serait économiquement plus profitable à la CONCACAF que la Jamaïque et Haïti. Dommage que c’est à Haïti que cela soit arrivé.
Toutefois, Haïti, qui ne s’était pas qualifié pour la Gold Cup 2017, n’avait encore jamais fait mieux que les quarts de finale lors de ses six précédentes participations.
Somme toute, les Grenadiers ont su laisser une trace remarquable dans leur passage cette année dans la Gold Cup. Des victoires historiques que les Bermudiens, les Nicaraguayens, les Costaricains et les Canadiens n’oublieront jamais, (le monde entier peut en témoigner). Défaite qu’auraient peut-être subi les Mexicains aussi s’ils n’avaient pas été favorisés par un douzième joueur déguisé en arbitre sur le terrain. Une demi-finale perdue à la suite de laquelle les Mexicains peuvent fêter sans honneur.
Aujourd’hui désormais, les Grenadiers ont réveillé en nous le patriotisme haïtien qui sommeillait depuis de nombreuses années.
Que de la fierté pour vous mes chers frères!
Jim Larose