Des agents du service de renseignement vénézuélien ont arrêté ce jeudi 21 mars 2019, Roberto Marrero, député et proche collaborateur de Juan Guaido, Président par intérim autoproclamé.
Marrero, 49 ans et avocat de profession, est accusé de terrorisme et d’avoir détenu une quantité importante d’armes à feu (deux fusils et une grenade), selon le Ministre de l’intérieur, Nestor Reverol. Il est maintenant emprisonné à l’Helicoïde, la pire prison du Venezuela.
Juan Guaido, qui a intervenu après l’arrestation de son collaborateur, a qualifié cet acte de vile et grossier. « Ils ont arrêté Roberto Marrero, mon Chef de cabinet, en l’accusant de détenir deux fusils et une grenade déposés [intentionnellement chez lui]. L’arrestation s’est produite à 2 heures du matin environ [7 heures à Paris] », a annoncé sur Twitter M. Guaido qui dénonce une campagne d’intimidation. Selon lui, le Gouvernement de Maduro expose sa faiblesse en essayant de faire régner la peur.
Le Chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a aussitôt condamné cette arrestation et demande la libération de Marrero. « Nous appelons à sa libération immédiate. Ceux qui le retiennent devront rendre des comptes. » L’Union européenne a également appelé à une « libération immédiate et inconditionnelle » de l’opposant.
Juan Guaido a lui-même été arrêté par les agents du Sebin le 13 janvier dernier avant d’être relâché une heure après. Mais, depuis qu’il a bravé son interdiction de sortie du territoire fin février, il est menacé d’arrestation, sans oublier que les autorités l’accusent d’avoir participé au sabotage électrique qui a laissé le pays plusieurs jours sans courant électrique.
Le Médiateur