La Cour suprême de justice du Venezuela a condamné le média numérique « La Patilla » à verser plus de 5 millions de dollars de dommages-intérêts à Diosdado Cabello, numéro deux du chavisme.
Le portail d’information vénézuélien a annoncé la nouvelle ce mardi, mais la Cour Suprême ne l’a pas encore publiée. Le média est condamné pour des dommages moraux causés à Diosdado Cabello suite à un article dans lequel il était rapporté que la justice américaine enquêtait sur lui pour des liens présumés avec le trafic de drogue.
En avril 2015, Cabello, qui préside la toute puissante Assemblée constituante vénézuélienne, a annoncé le dépôt de cette plainte contre les actionnaires, les directeurs, le Comité de rédaction et les propriétaires de « La Patilla » après que le média eut reproduit un texte du journal espagnol ABC.
Lorsqu’il avait intenté son action en justice, M. Cabello avait affirmé qu’il prendrait le contrôle de « La Patilla » faute de dédommagement.
La Cour suprême du Venezuela a définitivement condamné le portail à verser 30 milliards de bolivares (5 millions de dollars) à M. Cabello pour « préjudice moral » et déclare « sans appel le pourvoi en cassation extraordinaire » de « La Patilla » contre le litige intenté par Cabello contre le média.
Le Directeur de « La Patilla », Alberto Federico Ravell, un proche de l’opposant Juan Guaido, a qualifié sur Twitter la décision de la Cour suprême de « terrorisme judiciaire ».
« Diosdado (Cabello), votre terrorisme judiciaire ne m’intimide pas et n’exonère pas vos crimes », a déclaré le fondateur de La Patilla.
Le journal numérique a également déclaré que cette phrase visait à « autocensurer les médias vénézuéliens » tout en l’appelant terrorisme judiciaire.
Rijkaard Medii