L’Assemblée constituante vénézuélienne a levé, ce mardi 2 avril, l’immunité parlementaire du député Juan Guaido, Président du Parlement, autorisant du même coup des poursuites pénales à son encontre pour usurpation de fonctions.
À l’unanimité, l’Assemblée constituante a voté pour autoriser la continuation des poursuites pénales engagées contre Juan Guaido Président autoproclamé par intérim, devant la Cour suprême, a annoncé le Président de cette institution Diosdado Cabello.
Dans l’immédiat, l’opposant a réagi pour dire que « Le peuple est déterminé et rien ne nous arrêtera », il a egalement soulignee que L’Assemblée constituante et la Cour suprême « n’ont pas la qualité pour perquisitionner ou lever l’immunité. »
À rappeler que le 29 janvier dernier, la Cour Suprême avait ouvert une enquête sur Juan Guaido, sous l’accusation d’avoir usurpé les fonctions du Président Maduro, qui l’avait à son tour accusé d’avoir planifié une attaque contre lui. Juan Guaido, 35 ans, s’est autoproclamé Président par intérim et est reconnu par une cinquantaine de pays.
Le Médiateur