Une opération d’envergure menée hier par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les forces de sécurité a visé le fief du chef de gang Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », dans le quartier Delmas 6. L’intervention a entraîné la destruction Vers une réouverture des routes avant le 7 février : le chef de gang « Barbecue » chassé de son fief, sa maison démolie
Une opération d’envergure menée hier par la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les forces de sécurité a visé le fief du chef de gang Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », dans le quartier Delmas 6. L’intervention a entraîné la destruction de plusieurs bâtiments et marqué une incursion profonde des forces de l’ordre dans cette zone longtemps contrôlée par l’organisation criminelle “Viv Ansanm”.

Selon la Primature, cette action s’inscrit dans la promesse du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de faciliter l’accès à la circulation sur les grands axes routiers avant le 7 février, afin de créer un climat propice aux élections et à la sécurité de tous les citoyens, une priorité déclarée par le gouvernement pour 2026.

Pour la PNH, l’objectif de cette offensive était de démanteler les structures de commandement et d’affaiblir l’emprise des groupes armés sur ce secteur stratégique de la capitale. L’opération a été menée en collaboration avec les Forces Armées d’Haïti (FAD’H), la Task Force, la Force de Répression des Gangs et d’autres unités spécialisées.

Des vidéos et images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des explosions frappant des habitations attribuées à des membres de la coalition armée, dont trois des bâtiments liés à Barbecue, désormais entièrement détruits.
Si des dégâts matériels ont été constatés, aucun bilan officiel précis n’a encore été communiqué. Cette opération marque toutefois une intensification des efforts de l’État pour éradiquer ses gangs armés qui sèment la terreur dans le pays depuis tantôt 5 ans.
Mario Jean-Pierre
