Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine, a effectué une visite, hier, dimanche 23 juin 2024, au Centre de compensation des apprentissages situé au lycée national de Pétion-Ville. Ce centre accueille actuellement 1 023 élèves en préparation pour les examens d’État 2024.
Ces élèves, venant de 26 établissements scolaires publics et privés de la région métropolitaine de Port-au-Prince, participent au Programme national de compensation des apprentissages. Environ 514 élèves de la 9e année fondamentale et 509 élèves de la classe de Secondaire 4 bénéficient de ce programme pour le troisième week-end consécutif.
Lors de sa visite, le ministre Antoine a évalué l’efficacité de ce programme, qui, à l’échelle nationale, touche près de 80 000 élèves répartis dans 45 centres, à l’exception de la Direction départementale d’éducation du Centre. « Il était essentiel de constater par moi-même les progrès réalisés dans le cadre de ce programme », a-t-il déclaré. Il a également souligné l’engagement de 2 500 enseignants mobilisés pour fournir un soutien pédagogique aux élèves ayant perdu de nombreux jours de classe en raison de l’escalade de la violence armée dans plusieurs districts scolaires du pays.
Le ministre Antoine a salué les efforts déployés par le gouvernement, notamment sous l’impulsion du Premier ministre Garry Conille, pour compenser les pertes d’apprentissage. Il a néanmoins annoncé une évaluation de mi-parcours du programme pour identifier et corriger ses éventuelles lacunes, encourageant les élèves à tirer pleinement parti de cette initiative.
Joseph Job Maurice, coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, a rappelé que le MENFP multiplie les efforts pour répondre aux défis affectant le processus d’enseignement-apprentissage, en particulier en vue des examens officiels imminents. Quant au directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, il a expliqué que ce programme de compensation est une évolution des cours de rattrapage traditionnels, initiée lors d’une rencontre en Colombie en mars 2023 sous l’égide de la Banque mondiale. Cette initiative, partagée par les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, repose sur trois piliers : l’accélération, la consolidation et la récupération des apprentissages.
Le professeur Fleurijean a précisé que le programme actuel, qui dure sept semaines et totalise 537 heures de cours, vise non seulement à préparer les élèves aux examens officiels, mais aussi à aider les élèves des classes intermédiaires à combler leurs lacunes.
Mario M. Louis