À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Accord Historique du 14 Août a publié une note officielle dans laquelle il rend hommage à la résilience du peuple haïtien, durement éprouvé tout au long de l’année 2025.
Dans ce message, l’organisation souligne qu’« en dépit d’une année marquée par la souffrance, l’insécurité, les privations et les multiples trahisons, le peuple haïtien a su faire preuve d’un calme remarquable, d’une dignité inébranlable, et d’un attachement indéfectible à la paix ». L’Accord met en avant une attitude collective qu’il qualifie de responsable, estimant que la population a privilégié « l’espérance plutôt que la haine, la patience plutôt que le chaos ».
Selon la note, ce comportement traduit une « maturité collective » qui, face à l’adversité, « force le respect ». Les signataires expriment également leurs attentes pour l’année à venir, souhaitant que 2026 soit « porteuse d’un véritable changement, d’un sursaut salvateur et de solutions durables
L’Accord Historique du 14 Août affirme espérer que la nouvelle année offrira à la Nation « les leviers nécessaires pour se redresser, se réconcilier et avancer ». Le message se conclut sur une déclaration forte : « Haïti ne mourra pas. Vive Haïti libre, digne et souveraine. »
La note est signée par Jean Alex Raphaël, secrétaire général, et le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, grand conseiller de l’Accord.
Mario Jean-Pierre

