À l’aube de l’année 2026, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, a livré un message teinté d’espoir et de symbolisme à l’endroit du peuple haïtien. Dans ce texte publié sur ses plateformes électroniques ce lundi 29 décembre 2025, l’analyste politique formule des vœux axés sur la santé collective, la libération nationale et l’aboutissement d’un processus démocratique crédible.
Souhaitant que la nouvelle année soit porteuse de renouveau, le Dr Chrispin affirme : « Que 2026 soit énergie de santé du Peuple Haïtien, de libération et de la délivrance de la Nation Haïtienne, de triomphe démocratique, de réussite de justice, de paix, de stabilité et de sécurité totale et globale pour les citoyens et les citoyennes. » Il place ainsi la sécurité et la justice au cœur des priorités nationales, dans un contexte marqué par de profondes incertitudes.
L’ancien conseiller de feu président Jovenel Moïse évoque également une échéance politique majeure, en soulignant son attente d’un changement institutionnel : « Je souhaite au Peuple Haïtien une année 2026 étincelante et remplie de belles surprises de changement politique le 7 février 2026. » Il exprime l’espoir que « nos rêves d’établir la sécurité et d’organiser les élections se réaliseront en 2026 ».
Sur le plan diplomatique, le Dr Chrispin appelle au renforcement des relations internationales, évoquant « une amitié approfondie avec les pays de vrais amis d’Haïti », fondée sur une coopération durable et créatrice de richesse.
Enfin, Jean Willio Patrick Chrispin rappelle la centralité du peuple dans la construction nationale : « Dans les hauts et les bas, le Peuple Haïtien est la constante de la Nation. » Un message qui se conclut par un appel à faire de 2026 « une année de paix, de justice, de sécurité et de stabilité ».
Frantz Jean-Louis

