Et si on faisait les comptes, les vrais, ceux qui n’ont jamais été mis au grand jour pour être connus de tous et pour être comptabilisés. Ceux qui n’ont pas été inscrits dans le registre, aucune trace, aucun rapport ; pourtant les faits sont là, les acteurs sont là, le résultat crève les yeux.
Car il y a une somme, un total qui résulte de tous ces mouvements.
Néant, c’est à dire : Misère, Paupérisation, Désenchantement, Déception…
De cette décennie Haiti et son peuple ont perdu sept ans à cause de la violence politique et des blocages institutionnels des oligarques corrompus et des mercenaires politiques.
– 2010 catastrophe naturelle, séisme du 12 janvier de cette année ; le monde nous vient en aide, des millards sont disponibles pour la reconstruction. 2020 quel bilan 10 ans après.
Pour répondre à cette question, il faudrait questionner un ensemble de personnes mortes ou en vie.
Clinton Gouverneur de la « Colonie » Haïti à reconstruire en 2010.
Cependant Preval, Lespwa, Inite sabotent la reconstruction. Ils créent la CIRH qu’ils remettent aux étrangers, (Clinton chef de file). Les parlementaires de l’Inite voteront aussi pour donner la gestion de la reconstruction aux étrangers. Quand on posera la question à Moise Jean Charles pourquoi cette décision catastrophique? Il répondra que son vote était « Politique ».
Il n’y aura d’autres explications sinon le Constat que rien n’a été fait pour respecter le Peuple Haïtien et aider à un moment ou les gens mourraient sur les places publiques, dans les camps sous les tentes.
Gang de Maffieux à cravates…Préval encore lui.
Préval, Jean Mary Vorbe, Carl Braun, Edouard Baussan, Jacky Lumarque, Martine Deverson mettront en place la structure qui permettra à la DINASA, UNIBANK et SOGENER pour ne citer que ceux-là de piller petrocaribe.
Trois tranches disparaîtront 197 millions avec Michele Pierre-Louis, 204 et 103 millions avec Bellerive. Le Président de la Commission des marchés Robert Marcelo sera assassiné par les hommes de l’Inite pour avoir résisté à la corruption du CNE.
Qui a parlé de Procès Petro Caribe… ?
La Banque Centrale remettra au groupe de Bourdon le contrôle absolu du secteur financier, la manipulation des taux de change, la suprématie du secteur pétrolier. Ils recevront aussi en cadeau l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Lafiteau et le contrôle absolu de la contrebande sur la frontière. Le groupe blakawout bénéficiera de varreux et le contrôle absolu du secteur électricité avec aussi la surfacturation de la construction des routes et des ponts.
Une mine d’or à garder jalousement.
À la tête de cet important trafic, faut aussi toute une machine pour garder le statu quo et empêcher tout changement dans le Système.
Les Armes, la terreur des Gangs, l’Argent sale serviront à alimenter un climat d’instabilité en vue de bloquer toutes enquêtes ou empêcher tous fouinards de fourrer leurs nez dans ce qui ne les regarde pas.
Ainsi, les Monopolistes seront derrière le financement des gangs et le blocage institutionnel pour empêcher toutes les réformes.
CEP et Loi électorale 2012 : Lajan fè chen danse laloz.
Simon Desras, Francky Exius, Carlos Lebon, Jean Baptiste Bien-Aimé bloqueront la formation du CEP et la loi électorale de 2012 à 2015 pour empêcher l’organisation des élections dans l’objectif d’organiser un coup d’état transition.
Le budget ne sera pas non plus voté pour empêcher la mise en œuvre des projets de l’Etat dans la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures. C’est une constante depuis 30 ans, empêcher au Président d’appliquer son programme et ses promesses de campagne en vue de soulever l’opinion et préparer le Coup d’État-Transition.
Cela a fonctionné une fois de plus.
Ils l’ont obtenu avec Privert Jocelerme comme Président…
Rien de nouveau en 2020…
Les mauvaises habitudes ont la vie dure dit-on.
Ce slogan retrouvera tout son sens au lendemain de la prestation de serment du Président élu dans les élections organisées par les « Transitionnistes ».
Un coup dur pour les Alliés qui croyaient à un résultat en famille et la poursuite de la transition sous le couvert de la constitution.
Dès le 8 février, les coups bas, les pièges, les manifestations débutèrent jusqu’à date.
Les Têtes Brûlées…
On les connait, ils se passent de présentation, ils ont passé leur temps et leur mandat soit dans la rue, soit dans des chambres fermées pour comploter, soit en vandalisant les institutions.
De 2017 à Janvier 2020, Evaliere Beauplan, Youri Latortue, Nènèl Cassy, Antonio Cheramy, Ricard Pierre, Sorel Jacinthe et gangs alliés auront le même comportement de blocages et de violences institutionnelles et dans les rues avec le peyi lòk.
Ils auront comme d’habitude l’appui des Patrons de Presse-Transition-Coup d’État, des Organismes de la société civile regroupés en gang « manyen yon manyen tout », prêts à diaboliser tous ceux qui essayent de questionner l’actualité.
Les Journalistes vedettes, donneurs de leçons, oriententateurs n’ont pas chômé en vue de vendre les projets anti-peuple et les faire passer pour la solution de salut.
10 ans se sont écoulés 2010-2020, nous sommes encore dans l’errance avec comme projet futur un coup d’État Transition comme c’est le cas depuis 34 ans.
2020, même résultat : RIEN.
2020, ils sont là, les mêmes têtes, les mêmes stratégies, le même discours, le même résultat ; rien n’a changé, le pire est porté aux nues pour déstabiliser les Institutions et empêcher toute enquête sérieuse.
Maintenant cherchez à comprendre le bien fondé de ce sabotage en règle, bien planifié, sponsorisé par les tenants du Système esclavagiste, d’apartheid, d’exclusion ; ce mépris sans fard, ni masque ou les masses pataugent dans la fange, la boue nauséabonde des magouilles, des intérêts mesquins, de la haine, de l’ostracisme.
2010-2020 une décennie perdue à jamais noyée dans l’inondation de la rancoeur, du vice, de l’errance volontaire.
Alain Jean Yves