La tentative de coup d’État en Haïti en date du 7 février 2021 ne vient-elle pas rappeler au Président Jovenel Moïse qu’il est le garant des bonne marche des institutions ?
Après l’arrestation des principaux instigateur du plan macabre de ce 7 février 2021, trois juges de la plus haute instance judiciaire du pays ont été mis à la retraite par l’Exécutif. Selon plusieurs juristes, ces juges auraient été en contravention avec la loi pour avoir été mêlés dans les affaires politiques.
L’arrêté présidentiel promulgué, ce lundi 8 février 2021, dans le journal Le Moniteur a en effet mis à la retraite les juges Yvickel Dieujuste Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean Louis. Cette dernière est choisie par l’opposition comme le nouveau président provisoire.
Leurs noms figuraient dans la liste dressée par l’opposition pour sélectionner le potentiel président de la transition, selon les révélations de l’un des leaders de l’opposition politique, Jean-Charles Moïse.
Le juge Mécène, étant le plus vieux de la Cour, a en effet déclaré dans une vidéo qu’il est désigné par l’opposition comme le nouveau Président de la République, ce qui le place sous la menace d’une arrestation par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Rockfeller Vincent pour usurpation de titre.
Rappelons que le juge Dabrésil est quant à lui déjà sous les verrous suite à son arrestation ce 7 février pour complot contre la sûreté intérieure de l’État, et la juge Wendelle Coq Thelot, de son côté a jusqu’ici fait profil bas face à l’ampleur de cette crise.
Le Médiateur