Ce week-end, au nord de Cuba, la garde côtière américaine a intercepté un bateau ayant à bord 86 haïtiens.
Un groupe de 86 haïtiens, majoritairement composé de jeunes, a été renvoyé en Haïti samedi dernier par les États-Unis d’Amérique, après avoir été intercepté par la US Coast Guard. Cette opération a eu lieu après qu’un équipage d’hélicoptère a repéré un cargo surchargé à 26 milles marins au nord de l’île de Cuba. Ils ont ensuite été rapatriés dans la ville du Cap-Haïtien.
Ce navire surchargés de ces migrants illégaux était très mal équipé pour transporter ses passagers. « Une fois à bord des coupeurs de la Garde côtière, tous les migrants ont reçu de la nourriture, de l’eau, un abri et des soins médicaux », a précisé le communiqué de US Coast Guard.
En juin dernier, les garde-côtes ont rapatrié 50 migrants haïtiens vers Haïti après l’interception de leur voilier surpeuplé près des eaux cubaines.
En mars, deux bateaux surchargés transportant 201 Haïtiens au total ont été interceptés par les garde-côtes près des Bahamas. Comme lors de l’interception et du rapatriement de samedi, les hélicoptères de US Coast Guard les ont remarqués.
Tout ceci nous porte à comprendre que la situation socio-économique de la République d’Haïti est en mode décroissant.