• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Brésil: Des voix féminines indigènes s’élèvent contre Bolsonaro

Le Médiateur Par Le Médiateur
14 août 2019
dans International
0
Brésil: Des voix féminines indigènes s’élèvent contre Bolsonaro

Brazilian indigenous women march in Brasilia, on August 13, 2019. - Some 3,000 indigenous women from all over Brazil demonstrated Tuesday in Brasilia to denounce "the genocidal policies" of Brazilian President Jair Bolsonaro’s government, which opposes new land demarcations and intends to open nature reserves to activities such as mining. (Photo by EVARISTO SA / AFP)

PARTAGER

Depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro à la tête de la Magistrature suprême  de l’État brésilien, les populations autochtones vivent sous la menace du chef de l’État. Des femmes indigènes font entendre leurs voix.

Ce mardi 13 août 2019, la capitale brésilienne, Brasilia, a connu une manifestation d’une grande envergure, d’un symbolisme inégalé. Près de 3000 femmes autochtones ont pris la rue pour dénoncer la politique « génocidaire » de ce leader d’extrême droite, voulant autoriser l’exportation des mines des firmes multinationales dans les territoires qu’occupaient les indigènes.

C’est pour la première fois qu’une marche rassemblant uniquement des femmes de ces tribus. Les manifestantes, qui campent depuis la fin de la semaine dernière dans la capitale, arboraient des costumes traditionnels avec plumes, arcs, flèches et instruments de musique.

« Résister pour exister » est le slogan qu’il faut retenir de cette marche du 13 août. Les femmes ont commencé leur meeting sur l’Esplanade des Ministères qui découle sur la place des trois pouvoirs où se trouvent le Palais national, le Congrès et la Cour suprême.

D’après les derniers chiffres officiels de l’Institut National de Recherche Spatiale brésilien (INPE) montrent que la déforestation en mois de  juillet  de cette année a été quasiment quatre fois supérieure à ce qu’elle a été au même mois en 2018.

Pour Potira Guajajara, le Chef de l’État tente de « diviser les peuples indigènes » en vue de livrer leurs terres aux entreprises minières ou aux grands propriétaires terriens.

Élu avec le soutien appuyé du puissant lobby de l’agro-négoce, Jair Bolsonaro envisage notamment d’ouvrir les territoires réservés aux populations autochtones à l’exploration minière, sous prétexte d’ « intégrer les indigènes à la société » sans les laisser « confiner comme dans un zoo ».

Notons qu’on dénombre 800.000 indigènes et 305 ethnies qui vivent au Brésil, un pays-continent avec une population s’élevant à 209 millions d’habitants.

 

 

 

 

Le Yeti


PARTAGER
Tags: Manifestations femmes autochtones
Article précédent

Haïti-Société : Fin des « Car Wash Party » à Port-au-Prince

Article Suivant

Haïti: Réduction des vols d’American Airlines vers le pays

Article Suivant
Haïti: Réduction des vols d’American Airlines vers le pays

Haïti: Réduction des vols d’American Airlines vers le pays

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise
  • Livres en folie : le Premier ministre célèbre la culture comme rempart et promesse d’avenir
  • Mardis de la Nation : Le ministre Bertrand Sinal annonce une vague de recrutements pour redynamiser le système de santé
  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 723 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 038 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 860 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 226 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 570 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux  27 juin 2025
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise 20 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.