Le Président français va demander ce jeudi au Premier ministre Boris Johnson des clarifications lors de leur entretien à Paris. Les demandes de renégociation du Brexit faites par le Premier ministre britannique ne sont pas une option.
« J’attends des clarifications de Boris Johnson », a affirmé mercredi le Président français en souhaitant que les discussions avec Londres soient plus amicales et confraternelles possibles.
Le Président français Emmanuel Macron s’exprimait devant des journalistes à Paris alors que le Premier ministre britannique était reçu à Berlin par la Chancelière allemande Angela Merkel qui a jugé possible de trouver un accord négocié avec Londres dans les 30 jours qui suivent.
Le Chef de l’État, lui, a insisté sur la nécessité pour Boris Johnson qui sera reçu à déjeuner au l’Élysée de faire avancer ses demandes car la renégociation dans les termes proposés par les britanniques n’est pas une option qui existe. Et cela a toujours été affirmé très clairement par le négociateur de l’UE Michel Barnier.
Pour le Président français, le Brexit est avant tout une crise démocratique britannique et il faut aider les britanniques à la gérer. Mais pour la France et les autres pays européen, a-t-il confirmé, le Royaume Uni est un partenaire stratégique structurant absolument fondamental.
Rijkaard Medii
Source: AFP