Environ une semaine après le passage de l’ouragan Dorian qui a dévasté une grande partie des Bahamas, la communauté haïtienne vivant dans l’archipel est toujours sous pression.
Dorval Darlier, ancien Ministre Conseiller à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas et désigné comme nouveau Chargé d’affaires en attendant la nomination d’un nouvel Ambassadeur, n’est pas en mesure de dire combien d’haïtiens ont été victimes de Dorian, mais affirme que les chiffres officiels de 43 morts ne reflètent pas la vérité en raison des problèmes de communication et d’accès des zones sinistrées.
Le nouveau chargé d’affaires, Dorval Darvil, reconnaît que sur l’île d’Abaco est détruite à 85%, où une importante communauté haïtienne vivait dans le plus grand bidonville des Bahamas dans le quartier surnommé « The Mudd » (la boue). Il n’en reste plus qu’un vaste champ de débris de maisonnettes où flotte l’odeur pestilentielle de la mort et cette zone n’a pas encore été visitée par les équipes de secours.
Les survivants, qui manquent de tout (nourriture et eau), rapportent avoir vu de nombreux corps de victimes de Dorian à moitié enfouie dans la boue.
De son côté, le Ministre bahaméen de la Santé des Bahamas, Dr. Duane Sands, suppose que toutes les nappes phréatiques, toute l’eau de la communauté, sont contaminées par des latrines ouvertes et les corps en décomposition.
À rappeler que sur instruction du Président haïtien, Jovenel Moïse, une aide financière supplémentaire de 20,000 dollars américains avait été allouée à l’Ambassade d’Haïti à Nassau pour venir en aide aux migrants haïtiens victimes de Dorian.
Le Sage