Depuis le départ de Paul Eronce Villard, un tic-ta-toe se joue au Parquet de Port-au-Prince. Après la nomination de Me Inel Torchon qui a tout de suite été remplacé par Me Jacques Lafontant avant même de prêter serment, l’homme de loi est à nouveau nommé au poste par le Ministre de la Justice, Jean Roudy Aly.
Le Ministre démissionnaire de la Justice et de la Sécurité publique, Jean Roudy Aly, dans une correspondance adressée au Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), René Sylvestre, lui a informé de la réintégration de Me Inel Torchon à la tête du Parquet de Port-au-Prince. Il a été demandé à Me Sylvestre de prendre « les dispositions » nécessaires en vue de la prestation de serment du concerné.
Nommé le 26 septembre puis évincé le 2 octobre, Me Inel Torchon n’avait pas fait l’unanimité dans le corpus juridique notamment l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) qui s’étaient opposés à ce choix.
Me Torchon avait déjà été viré du Parquet de la Croix-des-Bouquets en 2014. Le voilà réintégré le poste de Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance.
Rappelons que le feuilleton Torchon fait suite à la démission de Me Paul Eronce Villard qui avait démissionné à cause d’un désaccord entre lui et son supérieur hiérarchique.
Rijkaard Medii