Le Rwanda fait un bond en avant dans le domaine des télécoms en fabricant le premier smartphone 100% « Made in Africa » sur le marché. L’entreprise Mara Groupe, basée à Kigali, a inauguré le 7 octobre dernier sa toute première usine de production de smartphones.
Les nombreuses entreprises en Égypte, en Éthiopie, en Algérie ou encore en Afrique du Sud, assemblent des smartphones pour le compte des grandes enseignes de la téléphonie mondiale. Le Rwanda quant à lui compte produire chaque jour 1 200 smartphones « de haute qualité à un prix abordable » et les premiers mobiles sortent déjà des lignes d’assemblage.
Créé par le milliardaire rwandais Ashish Thakkar, le « MaraPhone » est « une véritable marque issue du continent ». L’entrepreneur espère ainsi donner un coup de pouce aux ambitions du Rwanda qui veut devenir un pilier technologique dans la région.
« Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus. Il y a plus de mille pièces par téléphone », a déclaré Ashish Thakkar lors de l’inauguration de l’usine.
« Nous stimulons ainsi notre industrie, nous créons des dizaines et des centaines de milliers d’emplois », a-t-il assuré en présence du Président Paul Kagame.
L’entreprise souhaite fabriquer des smartphones « de haute qualité » à prix abordable. Pour l’heure, deux modèles différents sont en cours de fabrication. Le Mara X, doté d’un écran de 5,5 pouces et le Mara Z, une version plus puissante équipée d’un écran HD de 5,7 pouces. Les deux modèles fonctionnent sous Android.
Rijkaard Medii
Source : RFI