• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Économie : Croissance mondiale, le FMI abaisse encore ses prévisions

Le Médiateur Par Le Médiateur
16 octobre 2019
dans Economie
0
Économie : Croissance mondiale, le FMI abaisse encore ses prévisions
PARTAGER

Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 3 % en 2019, soit son rythme le plus faible depuis la crise financière de 2009.

Dans ses perspectives économiques d’automne, publiées mardi 15 octobre, le Fonds Monétaire International (FMI) revoit une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019, sur fonds de tensions commerciales et de ralentissement de l’économie chinoise. L’institution espère une accélération en 2020, tout en restant prudente, étant donné le climat d’incertitude qui pèse sur la conjoncture mondiale.

La croissance mondiale ne devrait pas dépasser 3 % en 2019. Soit son rythme le plus faible depuis la crise financière de 2009 (contre 3,6 % en 2018). C’est 0,3 point de moins que les dernières prévisions de l’institution en avril.

« Après un ralentissement prononcé sur les trois derniers trimestres de l’année 2018, la croissance des pays avancés s’est stabilisée à un rythme faible durant le premier semestre 2019 », observe le FMI, pointant les tensions commerciales qui ont provoqué une hausse des tarifs douaniers, entamé la confiance des entreprises et renforcé le climat d’incertitudes.

Selon les calculs du FMI, ces tensions commerciales devraient coûter 0,8 point de produit intérieur brut à la croissance mondiale en 2020. Et encore, leurs effets ont été amortis par une politique monétaire accommodante aux États-Unis et dans de nombreux autres pays avancés et émergents.

« En l’absence de ce stimulus monétaire, la croissance mondiale aurait été plus faible de 0,5 point du PIB en 2019 et 2020 », affirme Gita Gopinath, la Chef économiste du FMI.

L’institution sise à Washington cite aussi d’autres raisons plus structurelles pour expliquer le ralentissement de la croissance, à savoir la faible hausse de la productivité et la démographie vieillissante dans les économies avancées.

Pour 2020, le FMI anticipe une légère accélération de la croissance mondiale (3,4 %) soutenue par les pays émergents, tandis que, dans le même temps, l’activité devrait être moins dynamique dans un groupe de pays comprenant le Japon, les États-Unis, l’Europe et la Chine, soit la moitié du PIB mondial. Le FMI abaisse ainsi sa prévision de croissance en zone euro pour 2020 à 1,4 %.

 

 

 

 

 

Le Sage

Source: Le Monde.fr


PARTAGER
Tags: Croissance mondiale FMI
Article précédent

International : Des smartphones 100% africains produits au Rwanda

Article Suivant

Haïti-Crise: Qui sont ces « héritiers et gardiens du système » dénoncés par le Président Jovenel Moïse ?

Article Suivant
Haïti-Crise: Qui sont ces « héritiers et gardiens du système » dénoncés par le Président Jovenel Moïse ?

Haïti-Crise: Qui sont ces « héritiers et gardiens du système » dénoncés par le Président Jovenel Moïse ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Sainte-Lucie : le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé attendu au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM
  • Haïti – Carburants : nouvelle baisse des prix à la pompe annoncée par le Gouvernement
  • Haïti : le REN célèbre la graduation de 400 jeunes et plaide pour une jeunesse au service de la nation
  • Journée nationale du Tourisme : le Gouvernement mise sur le patrimoine et l’investissement pour relancer le secteur
  • « Laurent Lamothe avait réussi à matter l’insécurité, il faut que j’aie le courage de le dire », affirme Dieuseul Simon Desras

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 857 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 165 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 962 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 398 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 706 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Sainte-Lucie : le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé attendu au sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM 5 juillet 2026
  • Haïti – Carburants : nouvelle baisse des prix à la pompe annoncée par le Gouvernement 5 juillet 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.