Depuis la dernière conférence de presse du Président de la République, les choses ont vite accéléré, le gouvernement est désormais en conflit ouvert avec des entreprises dont il veut renégocier certains contrats notamment avec E-Power. Lors des échanges des correspondances, cette dernière a bien fait comprendre au gouvernement qu’elle ne compte pas plier à ses exigences. En représailles, le gouvernement entend porter l’affaire devant la justice, et dans la foulée une action en justice a été intentée contre des anciens grands commis de l’État qui ont signé le contrat d’énergie avec la firme E-Power.
Ce sont entre autres d’anciens Ministres et un Directeur général impliqués dans la signature du contrat. Il s’agit de Frantz Véréla, ancien Ministre des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) ; de Daniel Dorsainvil, ancien Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) ainsi que de Serge Raphaël, ex-Directeur général de l’Électricité d’Haïti (EDH).
Dans une note, le bureau du Secrétaire d’État à la Communication juge que l’État haïtien a été préjudicié dans cette affaire et charge son représentant légal devant la justice, la Direction Générale des Impôts (DGI), de poursuivre ces anciens hauts fonctionnaires conformément à la loi.
Le gouvernement avait attaqué les principaux fournisseurs d’électricité dans le pays : E-Power, la Société générale d’énergie S.A. (Sogener) et Haytian tractor & Equipment Co. S.A. (Haytrac) pour une modification des contrats conclus avec l’État haïtien. Mais ces dernières ont toutes désapprouvées les modifications proposées par le gouvernement. Un combat qui s’annonce rude.
Si le Président se lance dans une toute nouvelle bataille face à ces entreprises privées, celle qui se poursuit contre lui depuis plusieurs semaines sur le macadam quant à elle continue sa route. L’opposition n’entend pas abandonner et exige sa démission sans conditions.
Rijkaard Medii