Dans une note rendue public ce jeudi 21 mai 2020 dont Le Médiateur a eu copie, la Coordination générale de (RNTK) s’en prend sévèrement aux leaders de l’Opposition politique radicale pour avoir incité la population à manifester en cette période de Covid-19. Elle profite du même coup de les inviter à conjuguer leurs efforts en vue de contribuer à sauver la couche la plus vulnérable de la population face à cette pandémie qui commence à faire rage dans le pays.
Voici ci-dessous l’intégralité de cette note portant la signature du Coordonnateur de (RNTK), M. Kineton Louis.
Le Rezo Nasyonal Tèt Kale (RNTK) s’ insurge contre les appels à la mobilisation lancés par l’aile radicale de l’opposition qui compte déjà une victime dans ses rangs, à savoir l’ex Sénateur Sorel Jacinthe à qui le RNTK demande de sensibiliser, tout en respectant les gestes barrières, ses collègues sur les dangers que représente cet ennemi invisible, la Covid- 19.
Le RNTK dénonce cette pratique d’envoyer, au nom de leurs intérêts inavoués, celles et ceux qui ont été, depuis 1804, assujettis, appauvris et manipulés par le système des inégalités sévissant depuis plus de deux siècles dans ce pays. Il invite les leaders de l’opposition radicale à tenir compte de la réalité socioéconomique et sanitaire pà laquelle fait face le pays depuis en mars dernier, lors du premier cas de contamination à la COVID-19.
Pourquoi, messieurs et dames, invitez-vous des mères et pères de famille à braver la maladie pendant que vos familles sont confinées à l’ étranger ? En cette période de crise, il aurait été préférable de conjuguer nos efforts pour sauver un maximum de vies. Devons-nous vous le rappeler que l’ on est Haïtien avant d’ être d’ une chapelle idéologique. Le bonheur collectif doit primer sur le mieux être d’un petit groupe.
De ce fait, le Rezo Nasyonal Tèt Kale ( RNTK) s’ engage aux côtés des autorités étatiques et des forces progressistes dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus en Haïti. Pour cela, le RNTK invite les citoyennes et citoyens haïtiens à appliquer, à la lettre, les consignes des autorités sanitaires. Pour conclure, serait-ce nécessaire de rappeler aux leaders de l’ opposition radicale que l’ irresponsabilité en matière politique est un crime!
Vive la Démocratie ! Vive la République!
M. Kineton Louis
Coordonnateur du Rezo Nasyonal Tèt Kale ( RNTK)