• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti : Olivier Barreau plaide pour une jeunesse actrice de paix et de reconstruction

Le Mediateur Par Le Mediateur
14 octobre 2026
dans Société
0
Haïti : Olivier Barreau plaide pour une jeunesse actrice de paix et de reconstruction
PARTAGER

La lutte contre le recrutement des enfants et des jeunes par les gangs armés passe aussi par la création de perspectives économiques, éducatives et sociales. C’est le message défendu par Olivier Barreau ce mercredi 14 octobre 2026, lors d’un dialogue interactif consacré à la protection des jeunes contre la traite et l’exploitation par les groupes criminels, organisé à l’initiative de William O’Neill, expert désigné sur la situation des droits de l’homme en Haïti.

Au cours de cette rencontre tenue ce mercredi 14 octobre, Olivier Barreau a mis l’accent sur la nécessité de placer la jeunesse au cœur des stratégies de prévention de la violence et de reconstruction du pays. Selon lui, les réponses sécuritaires ne suffisent pas à elles seules pour réduire durablement l’influence des gangs, notamment auprès des jeunes confrontés à la précarité et à l’exclusion.

« On ne vaincra pas durablement les gangs sans offrir à la jeunesse haïtienne de vraies perspectives », a-t-il défendu, appelant à permettre aux jeunes de choisir entre autres la formation professionnelle, le travail et l’engagement citoyen, plutôt que de se retrouver exposés à la violence.

Dans cette perspective, il a proposé la mise en place d’un Corps des jeunes, destiné aux personnes âgées de 16 à 35 ans. Ce programme pilote, envisagé sur une période de trois ans, reposerait sur trois axes : la santé communautaire, le sport et l’éducation civique, ainsi que la formation professionnelle.

L’initiative viserait à mobiliser les jeunes au service de leurs communautés, à multiplier les possibilités d’insertion et à contribuer à la réhabilitation des espaces collectifs dans les quartiers. Sa mise en œuvre nécessiterait, selon la proposition présentée, une collaboration entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les partenaires nationaux et internationaux

Pour Olivier Barreau, l’enjeu dépasse ainsi la seule question de la sécurité. Il s’agit également de reconstruire le lien social et de donner aux nouvelles générations les moyens de participer au développement du pays. « La jeunesse n’est pas le problème à résoudre : elle est l’une des principales forces sur lesquelles bâtir la solution », a-t-il soutenu.

À travers ce plaidoyer, il appelle à une approche qui associe prévention de la violence, formation et participation citoyenne, estimant que l’investissement dans la jeunesse constitue un levier pour favoriser la paix et préparer la reconstruction d’Haïti.

 

 

Frantz Jean-Louis


PARTAGER
Article précédent

Digicel : des tarifs en hausse, une qualité de service en baisse, le leadership mis en question

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti : Olivier Barreau plaide pour une jeunesse actrice de paix et de reconstruction
  • Digicel : des tarifs en hausse, une qualité de service en baisse, le leadership mis en question
  • Haïti : la PNH lance une opération d’envergure contre les gangs à Gressier
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé réunit les responsables de la sécurité autour des prochaines élections
  • Haïti : cité dans des échanges sur la succession de Jovenel Moïse, Joseph Lambert dénonce une « plaisanterie »

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 863 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 178 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 974 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 407 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 729 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti : Olivier Barreau plaide pour une jeunesse actrice de paix et de reconstruction 14 octobre 2026
  • Digicel : des tarifs en hausse, une qualité de service en baisse, le leadership mis en question 14 octobre 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.