L’opposant politique André Michel fait partie de ceux qui soutiennent la thèse selon laquelle le mandat du président Jovenel Moïse arrive à terme le 7 février 2021. Pour soutenir sa position, André Michel s’appuie sur l’article 134-2 de la constitution. André Michel et consorts avancent que le processus électoral, débuté en 2015, s’est poursuivi en 2016 jusqu’à l’élection de Jovenel Moïse. Ceux qui soutiennent que le mandat du
président se termine le 7 février 2022, estiment en revanche que les élections de 2015 étaient annulées et qu’il y a de nouvelles élections organisées en 2016. Où est la vérité ?
Ironiquement, la vérité est à chercher dans les actes portés par André Michel lui même au cours de ces deux élections. En effet, lors des élections de 2015, André Michel s’était porté candidat à la présidence. En 2016, quand le nouveau CEP a demandé aux candidats à la présidence de reconfirmer leur candidature, André Michel a opté pour une candidature au sénat. De ce fait, à l’époque, il avait admis qu’il s’agissait de nouvelles élections. Si non, comment pouvait-il être à la fois candidat à la présidence et au sénat dans un seul et même processus électoral.
L’autre vérité qui pourrait faire mal dans cette affaire, c’est qu’André Michel en 2016 s’était porté candidat sous la bannière du RDNP. Ce parti était dirigé à l’époque par Mirlande Manigat!!! Le parti qui avait renoncé à prendre part aux joutes de 2015 au profit du MOPOD, avait décidé de s’inscrire aux élections de 2016. Comment aujourd’hui Mirlande Manigat peut-elle affirmer qu’il s’agissait d’un seul processus électoral alors que son parti était absent dans l’une des deux dates?
Somme toute, il est vraiment dommage que les acteurs haïtiens ne veulent pas renoncer aux manœuvres politiciennes et loyales pour prendre le pouvoir. C’est de la malhonnêteté intellectuelle de provoquer un débat qui n’existe pas. C’est prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages en pensant qu’ils ne seront pas en mesure de se rendre compte de ces impostures.
Evens Achille