L’historien Georges Michel a placé son mot dans le débat qui se fait autour de la fin du mandat du Président de la République, Jovenel Moïse, ce mercredi 18 juin 2020 sur les ondes de la radio Scoop FM, à l’émission Haïti-Débat. Sans y aller par quatre chemins, le professeur a tranché : » 17 + 5 = 22. Le mandat du Président de la République commence le jour de sa prestation de serment. Le Président Jovenel Moïse a pris le Pouvoir le 7 février 2017, son mandat prendra fin le 7 février 2022. Selon le Dr Michel : « ma position est fondée sur la logique et non sur des interprétations perverses ou absurdes des textes juridiques. »
« L’ancien Président Jocelerme Privert a remis le pouvoir le 7 février 2017. Donc le Chef de l’État ne pouvait pas avoir un mandat commencé sous le règne de l’ancien Président Privert, a démontré l’ancien constituant qui a qualifié de « discussion byzantine » ce débat relatif au mandat présidentiel.
Concernant la position de Madame Manigat pour le départ du locataire du palais national en 2021, Georges Michel croit que l’ancienne candidate malheureuse à la présidence n’est pas « neutre ». « Elle est une femme politique. Elle a son agenda politique. Donc il ne faut pas mélanger la Constitution à la politique ». Dr Michel en a profité pour faire une piqûre de rappel aux leaders de l’opposition : « Des membres de l’opposition ont tenté de raccourcir le mandat du Président Jovenel Moïse en 2021 mais leur négociation n’a pas été aboutie. »
Frantz Jean-Louis