• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti : Quand le Gouvernement veut identifier ses citoyens

Le Mediateur Par Le Mediateur
19 juin 2020
dans Sécurité
0
Haïti-Santé : L’Administration Jovenel Moïse prend des mesures drastiques pour contrecarrer le Covid-19
PARTAGER

L’Administration Jovenel Moise a publié nouveau décret portant sur la carte d’identification nationale unique (CINU/ DERMALOG ) le 16 juin en vue d’identifier authentiquement les citoyens et combattre du coup le phénomène du banditisme dans le pays.

Dans cet arrêté, il est prévu à l’article 25 de ce décret, une amende de 5% sur le revenu mensuel de la personne qui n’est pas en possession de sa carte.

Desormais, ne pas détenir la carte d’identification nationale unique ( Dermalog) est une infraction reconnue par la loi pénale comme une contravention au regard de la peine appliquée.

L’article 25 de ce décret stipule:  » Dans les cent vingt (120) jours suivant la publication du présent décret, toute personne surprise sans une carte d’identification nationale unique (CINU) peut être condamnée à une amende équivalente à cinq pour cent (5%) de son revenu mensuel ou le salaire mensuel minimum des chômeurs, sur procès-verbal dressé par un officier de police, tenu en séance et toutes les affaires cessantes par le tribunal compétent. »

« Est poursuivi pour faux en écriture publique, conformément au Code pénal, toute personne qui a obtenu une carte d’identification nationale unique (CINU) par contrefaçon de signatures, par fabrication de faits, par fausses déclarations, par la fourniture de faux documents ou la double inscription. Les personnes qui ont aidé à obtenir frauduleusement la carte d’identification nationale unique (CINU) sont poursuivis en tant que complices et punis des mêmes peines », précise l’article 24 de ce décret.

 

 

Le Médiateur


PARTAGER
Tags: CitoyenGouvernementIdentification
Article précédent

Technologie : Tweeter lance Tweet vocal,une nouvelle fonctionnalité 

Article Suivant

Le mandat du Président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022, a tranché l’historien Georges Michel

Article Suivant
Le mandat du Président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022, a tranché l’historien Georges Michel

Le mandat du Président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022, a tranché l'historien Georges Michel

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ?
  • Demande de passeport : Jean René Laguerre part-il en guerre contre la corruption
  • Support au gang : Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier pointe du doigt le Gouvernement d’Ariel Henry
  • Massacre à Pétion-Ville : Plus de dix personnes tuées criblées de balles, le gang de Vitel’homme indexé 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 491 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 888 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 744 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 977 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 295 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti-Politique : « Les proches du PM Ariel Henry font obstacle à l’application de l’Accord du 21 décembre pour maintenir seul le pouvoir », dixit Dr Louis-Charles du RDNP 27 mars 2023
  • Sanctions-Canadiennes : Aucune personnalité haïtienne n’est épargnée ? 27 mars 2023

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.