Le Président Jovenel Moïse semble plus déterminé que jamais à gagner le combat contre la cherté de la vie. Moins d’un d’un mois après la réduction du prix de gazoline et du diesel sur le marché, le Président de la République a assené un autre coup aux coûts des produits pétroliers grâce à la chute du pétrole sur le marché international.
Dans la soirée de ce mardi 20 octobre, le Chef de l’État a annoncé sur son compte Twitter, avoir demandé aux « autorités compétentes de revoir à la baisse, sans tarder, le coût du kérosène et du diesel sur le marché ». Cette mesure, selon lui, s’inscrit dans le cadre de sa promesse de « faire appliquer la loi du 9 mars 1995, relatives aux prix des produits pétroliers ». « Aujourd’hui, le coût du kérosène et du diesel a chuté sur le marché international », a informé le Premier citoyen de la Nation, comme pour soutenir cette décision favorable à l’ensemble de la population haïtienne.
À rappeler que, à côté de cette baisse du coût des produits pétroliers, la Gourde, notre monnaie nationale, a connu une appréciation considérable par rapport au Dollar américain ces derniers mois. Ce qui implique une réduction de près de 45 à 55 % du prix des produits alimentaires particulièrement.
Anne-Lyse Etienne