Le Président de la République a dissipé les nuages concernant son véritable objectif relatif à sa volonté de changer la Constitution en vigueur.
Dans une adresse à la Nation faite le vendredi 23 octobre 2020, le Chef de l’État a déclaré : » Je prends un engagement solennel par devant tous les Haïtiens, je ne demande pas un changement de Constitution pour bénéficier d’aucun privilège. Je ne serai pas candidat aux prochaines élections. Je veux comme tous les autres citoyens, tous les patriotes, de mettre Haïti sur la voie du changement véritablement ».
Plus loin, le locataire du palais national a avancé que « cette nouvelle Constitution devra s’adapter à notre culture. Elle devra être simple. Et devra être facilement applicable. Elle devra permettre au pays d’être gouverné tranquillement sans qu’il y ait de collusion entre les trois pouvoirs de l’État. Il y aura de l’équilibre entre les pouvoirs de l’État « .
Cette déclaration a coupé court aux rumeurs laissant croire que le Président de la République entend changer l’actuelle Constitution dans le but de pouvoir se porter candidat à sa propre succession.
À noter que les différents présidents élus sous l’égide de cette Constitution ont toujours ont toujours entrepris des démarches en vue de la modifier voire la changer, qu’ils soient les anciens Présidents Jean-Bertrand Aritstide, feu René Garcia Préval, Michel Joseph Martelly, à l’exception du feu Lesly Francois Saint-Rock Manigat dont son passage à la magistrature suprême de l’État ne dura que quatre mois.
Frantz Jean-Louis