• Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
lundi 1 mars 2021
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Réflexion  :  Billet à Ashley Laraque. Et si Jovenel avait raison ?

24 octobre 2020

dans Politique
Haïti-Réflexion  :  Billet à Ashley Laraque. Et si Jovenel avait raison ? 1
PARTAGER

 

Cher Ashley, je sais que vous avez pesé le pour et le contre ; je sais que vous avez même consulté des boules de cristal avant de poser cette question ; vous avez même imaginé les pires scénarios (sévices corporels, reniement, ennemis, assassinat), car cette clique n’admet pas les idées contraires, ni les empêcheurs de tourner en rond face à leurs projets.

Mais réjouissez-vous ! Même s’ils vous assassinent, car ce sont des assassins au propre et au figuré…

Effectivement Jovenel Moïse a Raison, vous avez vu juste, je soutiens vos arguments bien articulés.

Jovenel a Raison.

Dans ce pays, dire la vérité est un risque, un grand risque puisque les réputations, les fortunes ont été amassées, acquises sur le Mensonge et le Faux.

Le point de départ de votre analyse explose déjà les théorèmes, les idées d’une philosophie de la fatalité qui dressent des cloisons, voire des murs de séparation sociale que nous embellissons au fil des régimes et au prix d’un cynisme protecteur contre l’émancipation des masses.

Notre population depuis 1986, cherche sa voie, elle ne l’a jamais trouvée, pire elle est allée la chercher ailleurs dans la solitude, le froid, le racisme.

Ici on hait le progrès, on condamne la propreté, on bannit le positif, la lumière.

Comme vous l’avez mentionné, « ils auront eux aussi choisi la pénombre pour dicter leurs projets de sous-développement aliénable ». 

Ils préféreraient mourir plutôt que d’ouvrir les portes du cercle des gagnants pour un partage plus équitable.

Et c’est là qu’un certain Jovenel Moïse, venu de loin s’est aventuré.

Avec une autre façon de voir les choses, un partage des richesses, un projet novateur pour développer l’arrière-pays.

Une fois de plus, le temps, l’histoire et l’expérience ont été impuissants à faire taire notre goût pour les solutions expéditives et violentes.

Il a pris du temps pour observer, comprendre avant de réagir ; la toile d’araignée de la corruption, de la violence, du déni a été bien tissée depuis 1986 ; tous les Présidents s’en sont faits prisonniers sans aucun véritable pouvoir de décision au bénéfice de la population.

Cher Ashley, vous avez fait mouche dans votre analyse ; les mots sont bien choisis, les thèmes abordés sont vieux et connus de tous, mais personne ne se résout à livrer ce combat pour le changement.

Dans l’absurde satisfaction des plaisirs éphémères et égoïstes, ils s’enrichissent en s’entretuant.

Les passifs font malheureusement partis des statistiques.

Nous egrenons un chapelet de jurons à chaque nid de poule sur nos routes défoncés, à chaque inondation pour quelques minutes de pluie, à chaque citoyen tombé sous les balles assassines à cause du black-out, à chaque flambée de prix due aux monopoles, sans oublier la cavalcade du dollar complotée par les banques.

 

« Alors, quand Jovenel Moïse seul s’attaque à tous les secteurs qui ont fait l’objet de nos mécontentements, que peut-on lui reprocher » ? 

Je reprends votre interrogation pertinente cher Ashley.

Que peut-on lui reprocher et qui le reproche quand il s’attaque aux problèmes qui nous empêchaient de dormir ??? 

Bande d’hypocrites, yo wè anba nou…

Merci Cher Ashley, peut-être que vous aviez creusé votre tombe comme un certain Dessalines pour avoir osé critiquer son entourage comme vous le faites aujourd’hui pour une partie du secteur privé auquel vous appartenez.

Jovenel Moïse ne hait pas le secteur privé ni ceux que nous baptisons bourgeois, vous le savez mieux que quiconque.

Il lutte tout simplement contre la corruption, le vol, la surfacturation, le tort fait à ce peuple par une partie de l’élite commerciale et politique.

Voilà son combat, je n’ai rien à vous apprendre, cher Ashley Laraque, sinon que votre courage vous honore en ces temps de tromperie et de dureté du coeur.

 

Henry JOSEPH CHARLES


PARTAGER
Tags: Ashley LaraqueJovenel MoïseOpinion
Article précédent

Les prix des minutes d’appel de la Natcom sont en chute libre  ! 

Article Suivant

Changement de Constitution  :  « Je ne serai pas candidat aux prochaines élections », promet le Président Jovenel Moïse

Recommendation Articles

International: La Chine accuse le Parlement européen de soutenir le terrorisme
OPINIONS

Opinion  : Crises Haïtiennes :  l’International, Mauvais Élève… ? 

Par fredopierre87
19 février 2021
0

  L'avant dernière Transition supportée intégralement par l'international remonte à 2004, lorsque la France en tête de liste facilita un...

Lire plus
Changement de Constitution  :  « Je ne serai pas candidat aux prochaines élections », promet le Président Jovenel Moïse

HAÏTI-OPINION : JOVENEL MOÏSE EST LOIN, TRÈS LOIN D’ÊTRE UN DICTATEUR

17 février 2021
Haïti-Électricité  :  Impatient, le Président Jovenel Moïse  visite  la Centrale électrique de Carrefour

Haïti-Électricité  :  Impatient, le Président Jovenel Moïse  visite  la Centrale électrique de Carrefour

12 février 2021
Article Suivant
Changement de Constitution  :  « Je ne serai pas candidat aux prochaines élections », promet le Président Jovenel Moïse

Changement de Constitution  :  "Je ne serai pas candidat aux prochaines élections", promet le Président Jovenel Moïse

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Opinion : « Restez debout. N’abandonnez pas ! », mots de solidarité dédiés à la Directrice générale de la LEH, Marie Margareth Fortuné  
  • Le médecin Ernst Paddy assassiné ! 
  • Le Président dominicain annonce la construction d’un mur long de 376 Km entre Haïti et la République Dominicaine
  • Le Président dominicain annonce la construction d’un mur long de 376 Kms entre Haïti et la République Dominicaine
  • Pour venger leur chef Arnel Joseph, des bandits de Village de Dieu promettent « yon gwo match bosal » dans la marche de demain »

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 043 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 56 575 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 510 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 27 622 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 26 824 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats

Récents

  • Opinion : « Restez debout. N’abandonnez pas ! », mots de solidarité dédiés à la Directrice générale de la LEH, Marie Margareth Fortuné   1 mars 2021
  • Le médecin Ernst Paddy assassiné !  1 mars 2021

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email: mediateurht@gmail.com

Traduire

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2020 Le Médiateur | Design on Communauté WP.