Madame Carmen Immacula Cantave, la mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, est impliquée dans un nouveau scandale. Ce, en dépit de ses plus de 80 années d’existence.
Huit-cent-trente-huit-mille-trois-cent-cinq, cinquante-cinq (838, 305.55) gourdes, tel est le montant inscrit sur une copie de chèque émis à l’ordre de Carmen I. Cantave. Ce montant représente une rénumération de 4 mois de travail à titre de coordinatrice au Parlement. Pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2019 et janvier 2020. Une période au cours de laquelle, Youri Latortue a été sénateur de la République et son cousin, Car Murat Cantave, était quant à lui président du Sénat.
À noter que cette octogénaire et son fils Youri Latortue ont déjà un dossier de corruption pendant devant l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) , concernant un prêt de plusieurs dizaines de millions de gourdes contacté à l’ONA dans des conditions douteuses.
Ces révélations poussent plusieurs observateurs à se questionner sur la sincérité du combat de corruption que dit mener l’ancien sénateur du département de l’Artibonite, Youri Latortue.
Frantz Jean-Louis.