Le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez a, dans une note de presse, dressé un bilan exhaustif concernant la participation du Président de la République, Jovenel Moïse, dans le forum d’Antalya en Turquie et sa rencontre effectuées en marge de ce forum avec son hôte Recep Tayyip Erdogan, Président de la Turquie.
Le Médiateur vous invite à lire in extenso cette note.
Son Excellence Jovenel Moïse, Président de la République d’Haïti est de retour au pays, ce dimanche 20 juin 2021 après avoir participé au forum de la diplomatie d’Antalya, en Turquie. En effet, le chef de l’Etat, en date du 17 juin 2021, au petit matin, s’était envolé, en compagnie de la Première Dame, Martine Moïse, d’autres officiels et des représentants du secteur privé, pour Antalya, 4e ville de la Turquie.
Le Président de la République d’Haïti a pu visiter la Turquie à partir de l’invitation de son homologue, Son Excellence Recep Tayip Erdogan. Et c’était essentiellement pour prendre part au forum de la diplomatie d’Antalya ayant pour thématiques : sécurité, énergie et investissements. Le premier mandataire de la nation a donc participé à plusieurs sessions à titre d’invité, mais aussi, à titre de panéliste.
Son Excellence Jovenel Moïse a eu aussi l’occasion de participer à plusieurs rencontres bilatérales dont l’un, avec son hôte, Son Excellence Recep Tayip Erdogan, Président de Turquie.
Construction, énergie, sécurité étaient au menu des discussions. Le président haïtien a appelé de ses vœux, pour Haïti, des investissements turcs en matière d’énergie solaire, éolienne, de gaz naturel et de biomasse. Par ailleurs, le chef de l’état haïtien a réussi en cette occasion, à exposer l’idée que la Turquie puisse aider Haïti à développer toute une industrie de ciment de premier plan grâce aux potentiels du pays dans ce domaine.
« Haïti ne dispose pas de sa propre usine de cimenterie, il faut doter le pays de cette infrastructure pour faciliter les consommateurs qui dépensent trop d’argent pour importer le produit, soit près de 4 millions de tonnes de ciment par an », a déclaré le Président Moïse.
La sécurité a été aussi un sujet de discussion entre les deux chefs d’Etat. Haïti est intéressé à avoir de la Turquie, des armes non létales et qui seraient mises au service de nos Forces armées.
Le Président Jovenel Moïse dit solliciter l’appui de la communauté internationale pour l’aider à faire face à cette spirale de violences enregistrées ces derniers jours au niveau de la capitale. Le Chef de l’Etat lance un appel à tous les secteurs vitaux de la société pour l’aider à contrecarrer les gangs armés qui s’intensifient jour après jour dans le pays. Le Président Jovenel Moïse précise qu’il ne s’agit pas d’une intervention directe des troupes étrangères, comme celle développée par l’ONU entre 2004 et 2019, mais plutôt un engagement de la part de la communauté internationale dans la lutte contre l’insécurité.
» Le pays nage dans un cycle infernal de violences depuis au moins 18 ans, il faut donc l’arrêter « , indique le Chef de l’Etat.
Le Président affirme avoir demandé aux Forces armées d’Haïti, d’accompagner la Police nationale (PNH) sur le terrain afin de trouver des résultats, car dit-il, la Présidence n’a pas de connivences avec les bandes armées opérant dans divers quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Afin d’opérer un suivi à tous ces dossiers, la mise en place d’une commission bilatérale mixte est prévue, ce qui permettra ainsi de dynamiser la coopération entre Haïti et la Turquie, avec un focus sur les aspects économiques, sécuritaires et financières.
Pradel Henriquez
Ministre