Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, instruit la police d’arrêter toute personne impliquée dans la vente illicite de produits pétroliers.
Le chef du Parquet étant de retour à cette fonction après son passage sous l’administration du président défunt Jovenel Moïse, indique que les policiers de toutes les unités sont autorisés à prendre des mesures strictes contre cette activité illégale.
Depuis environ trois mois, on assiste à une rareté sévère de carburant dans les pompes à essence, provoquée par la terreur des gangs armés. Dans les stations d’essence, comme à Delmas 39, la vente se fait généralement dans des récipients et au mépris des automobilistes qui font la queue pour faire le plein sous la protection et même avec la participation des policiers en uniforme. Pour un gallon de gazoline par exemple, il faut jusqu’à 3000 gourdes sur le marché informel, soit 12 fois le prix à la pompe. Une situation qui pousse certains observateurs à pointer du doigt des propriétaires des stations d’essence, certains policiers et pompistes comme des gens qui encouragent subversivement la vente illicite de carburant à leur profit.
Le Médiateur