• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Jair Bolsonaro élu Président du Brésil

Le Médiateur Par Le Médiateur
29 octobre 2018
dans International
0
PARTAGER

Grande victoire pour l’extrême droite brésilienne qui vient de voir son candidat Jair Bolsonaro remporté largement l’élection présidentielle lors du second tour des scrutins avec 55% des voix, contre 44,87 % pour son adversaire de gauche, Fernando Haddad.

Ce dimanche 28 octobre était la journée électorale au Brésil, ou l’ex militaire Jair Bolsonaro a remporté haut la main la présidence. « Changer le destin du Brésil », telle est la promesse faite par le nouveau Président, dans son premier discours où il a également affirmé « ne plus vouloir flirter avec le communisme, le socialisme et le populisme de gauche. »

Les partisans de Bolsonaro ont manifesté leurs contentements dès l’annonce des résultats partiels, des dizaines de milliers étaient rassemblés devant son domicile. À Sao Paulo, ils ont descendu dans les rues, pour célébrer la victoire de leur nouveau Président. « Le Brésil a été libéré du communisme, du communisme de Cuba et du Venezuela », a fait savoir une brésilienne de 58 ans, « Nous sommes le peuple indigné, exaspéré par la violence et la corruption. Le peuple a parlé. C’est la première fois que je me sens représenté », s’est exclamé André Luiz Lobo, un autre habitant.

Le candidat malheureux Fernando Haddad, poulain de l’ex- président Lula da Silva n’a toutefois pas félicité le vainqueur et a demandé que ses « 45 millions d’électeurs soient respectés, de même que les autres 57 millions. »

Les partisans du candidat d’extrême droite à la présidence.

« Une menace pour la démocratie »

Certains voient l’ancien capitaine de l’armée comme une menace pour la démocratie, sa campagne a été alimentée par des discours de haine et teintée de violences. Avec ses déclarations choquantes, il a indigné des femmes, des membres de la communauté LGBT ainsi que des noirs. Mais défenseur de la famille traditionnelle, il a reçu le soutien des puissantes églises évangéliques et était même accompagné d’un pasteur évangélique lors de son premier discours.

Soutenu par le footballeurs Rivaldo, Cafu, Ronaldinho et Lucas Moura, Jair Bolsonaro devrait prendre le pouvoir en janvier, dans un Brésil ravagé par la violence, la corruption et une grave crise économique. Il devra faire face à de grands défis afin de d’installer son programme d’extrême droite. Il devra en autres redynamiser l’économie, lutter contre la violence et la corruption et arriver à maitriser le parlement.

Après la victoire d’un président extrême droite dans le plus grand pays de l’Amérique du nord, maintenant c’est au tour du plus grand pays de l’Amérique latine d’élire un second. Peut-on s’attendre à un rapprochement entre les deux hommes ? Le Président Trump a notamment appelé le vainqueur pour le féliciter.


PARTAGER
Tags: Brésil
Article précédent

Ministère de la justice : Des lots de matériels de travail sont distribués aux officiers d’État Civil.

Article Suivant

Original PHTK favorable à un original procès Petrocaribe

Article Suivant

Original PHTK favorable à un original procès Petrocaribe

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Report de l’intervention de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe sur les plateformes numériques 
  • Haïti – Justice : Magalie Habitant, Victor Prophane et Elionor Devallon renvoyés devant le tribunal criminel
  • Haïti : l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe annonce une prise de parole pour « rétablir sa vérité »
  • Haïti – Réunion sur la sécurité à New York : le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé salue une mobilisation internationale renforcée
  • Fausse déclaration de patrimoine : l’ULCC recommande l’action publique contre l’ancien président Michel Martelly

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 763 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 071 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 903 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 284 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 616 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Report de l’intervention de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe sur les plateformes numériques  13 décembre 2025
  • Haïti – Justice : Magalie Habitant, Victor Prophane et Elionor Devallon renvoyés devant le tribunal criminel 10 décembre 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.