La République d’Haïti est le seul pays au monde où tout est possible ! Depuis le 10 février 2019, lorsque les manifestants criaient « Vive Arnel, Aba Jovenel », du coup le chef de gang Arnel Joseph s’est transformé en sauveur du peuple et rival direct de Jovenel Moïse.
Selon les sondages observés tant au milieu des manifestations que sur les réseaux sociaux, Arnel Joseph est plus populaire et plus aimé en Haïti que Jovenel Moïse, le Président.
Mais là où le bât blesse, c’est que cette perception est généralisée, car elle émane de politiciens, d’intellectuels, de la masse populaire et à ce qu’il paraît, même certaines personnalités du secteur privé préfèreraient s’asseoir avec Arnel en ce moment que de négocier avec Jovenel… Mais quelle déception pour la politique haïtienne !
Si telle est la situation et le sort d’un Président de la République, mieux vaut alors fermer les écoles et donner une arme à feu à chaque enfant dès l’âge de 10 ans, alors il saura suivre le modèle que la société a façonné pour lui.
Pendant que certains rigolent de cette situation et que d’autres y voit une opportunité d’affirmer leur capacité de nuire, pourtant l’international nous regarde attendant l’occasion idéale afin de nous prouver encore une fois que nous sommes des moindres que rien.
Nous nous sommes tous mis d’accord pour plonger ce pays vers les plus bas instincts de l’espèce humaine. Paraît-il que même l’amour propre nous fait défaut dans cet endroit qu’on appelle Haïti, voir même l’altruisme… N’en parlons pas !
Nous sommes comme des personnes qui, perchées sur un arbre, demande à quelqu’un d’abattre cet arbre ! Mais où est passé le bon sens de l’haïtien qui justifie encore une fois que ce concept n’est que synonyme de « haïr les siens »!
Personne n’a eu l’intelligence de voir qu’on s’autodétruise ?
À votre avis, ceux qui se réclament de l’opposition pourront-ils fournir de meilleurs résultats si on les met au pouvoir ?
André Michel n’était-il pas candidat au Sénat et rejeté par le peuple lors des dernières élections ?
Moïse Jean Charles n’était-il pas Sénateur lorsque les fonds du Programme PetroCaribe se dépensaient ?
Youri Latortue n’était-ce pas lui le conseiller privilégié du Président Michel Martelly ?
Mais que veulent-ils nous faire comprendre, qu’ils seront meilleurs que ceux qui nous dirigent actuellement ?
Tout n’est que foutaise ! Chacun ne fait que gérer ses intérêts personnels en appliquant la logique « Ôte toi de là que je m’y mette », pendant qu’entre temps ils corrompent et influencent la foule avec quelques billets, fournissant des armes et munitions aux bandits, s’enrichissant davantage au détriment du trésor public, alors que leur femme et leurs enfants évoluent dans les pays développés.
Nous sommes tous foutus ! Ils sont tous les mêmes et ils se moquent de nous !
Autant que le pays paie les conséquences de l’ immaturité politique de Jovenel Moïse, encore pire il subit les tractations de ces anciens rats de la politique corrompue haïtienne.
S’il y a quelque chose à changer dans ce pays, à mon avis, ce n’est point le Président, mais c’est plutôt la mentalité générale de l’haïtien. Nous avons toujours été ainsi. Nous avons toujours répété les erreurs du passé et nous avons toujours payé les frais. Mais jusqu’à quand cette nation va-t-elle cesser de se laisser manipuler.
Si nous voulons, nous pouvons pallier à cette dégradation du pays en ce moment. Si nous voulons, nous pouvons à nouveau embrasser la route du dialogue. Si nous voulons, nous pouvons en un instant étouffer notre égo pour donner la priorité aux intérêts collectifs. Il y a toujours un moyen pour résoudre un conflit et éviter le pire, lorsque les portes du dialogue sont ouvertes. Tout est une question de choix. Donc, à notre propre détriment, nous avons nous-même choisi de faire d’Haïti ce qu’elle est aujourd’hui.
Alors, sans trop vouloir fantasmer sur le destin de la République d’Haïti, car de si mauvais présages s’annoncent à l’horizon pour les heures à venir, j’ose pourtant croire qu’un jour ce peuple trouvera la voie de la grandeur à laquelle elle aspire depuis le 1er Janvier 1804.
Stevens Grégor Gabriel
Penseur et intellectuel Ayisyen