Alors que certaines régions du pays annulent les festivités carnavalesques à cause des fortes tensions politiques que traverse le pays ces derniers jours, Jacmel invite ses visiteurs à venir prendre part à son carnaval ce dimanche 24 février baptisé «Kanaval rekonsilyasyon, yon lòt Jakmèl posib». La confirmation a été faite autour de la question par les membres du Bureau permanent du carnaval, lors d’une conférence de presse donnée le mercredi 20 février 2019 à la salle de conférence de la Mairie.
« Tous les préparatifs sont déjà mis en place pour que cette 27ème édition soit bien organisée, en toute sécurité. Cependant, la conjoncture actuelle du pays oblige, seule la journée du dimanche est retenue pour le carnaval au lieu de tout le week-end », explique l’ancien Sénateur Morissaint Jean Yrvelt.
Une enveloppe de dix millions de gourdes est remise à l’Administration municipale par le Ministère de la culture,somme incluant cinq millions de gourdes de dette sur l’année dernière.
De son côté, Jean Maurissaint Yrvelt Chéry, Coordonnateur du Bureau du carnaval espère que les discussions qui se poursuivent avec le Ministre de la Culture, M. Jean Michel Lapin, soient fructueuses. « Ainsi Le bureau du carnaval pourrait bénéficier des dix millions de gourdes pour les festivités de cette année y compris le montant de la dette. Cela favoriserait une meilleure organisation du carnaval en fonction des dépenses et activités prévues », explique M. Chery.
Le prédéfilé s’étant très bien déroulé le dimanche 17 février 2019, il ne reste plus qu’à attendre le grand jour maintenant, ce dimanche!
Le Médiateur