• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Algérie: Démission du Président Abdelaziz Bouteflika

Le Médiateur Par Le Médiateur
3 avril 2019
dans International
0
PARTAGER

Pour la première fois depuis 20 ans, l’Algérie se réveille sans son Président Bouteflika. En effet, ce mardi 2 avril 2019 le Chef de l’Etat a remis sa démission au Conseil Constitutionnel après une vive protestation de plus d’un mois.

« J’ai honneur de vous notifier formellement ma décision de mettre fin au mandat que j’accomplis en qualité de Président de la République, à partir de ce jour, mardi 26 Radjab 1440, correspondant au 2 avril 2019. », ainsi débute la lettre de démission du Président âgé de 82 ans.

L’intérim sera assuré par le Président du Conseil de la Nation (Chambre haute), Abdelkader Bensalah, 77 ans, durant une période maximale de 90 jours au cours de laquelle une présidentielle doit être organisée selon la Constitution algérienne.

Une manifestation de joie

 Suite à l’annonce de la démission du Bouteflika, une manifestation de joie s’est retentie dans le pays. Des centaines de personnes sont descendues dans les grandes villes. À Alger, un concert de klaxons a accueilli la nouvelle, des jeunes gens ont fêté l’événement, agité des drapeaux algériens à travers le centre-ville, là même où avaient commencé, le 22 février, les manifestations contre le Chef de l’État.

Cette démission intervient après plus d’un mois de crise politique débutée avec l’annonce le 10 février dernier d’Abdelaziz Bouteflika, très affaibli par un AVC en 2013, de briguer un cinquième mandat lors d’une élection présidentielle qui était initialement prévue le 18 avril.

 

Le Médiateur


PARTAGER
Tags: Crise en Algérie
Article précédent

SCOOP : La situation s’envenime au Ministère de la Planification suite à l’affront du député Gandhi Dorfeuille

Article Suivant

Le Ministère de la Planification est privatisé par le député Gandhi Dorfeuille

Article Suivant

Le Ministère de la Planification est privatisé par le député Gandhi Dorfeuille

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Élections et sécurité : Albert Ramdin encourage les efforts du gouvernement haïtien
  • Haïti accueille le Secrétaire général de l’OEA pour une visite axée sur la sécurité, les réformes et le processus électoral
  • En route vers les élections : le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé publie officiellement le Décret électoral
  • La PNH rend hommage à Marie Adeline D. Gilles pour son leadership à la tête de la POLIFRONT
  • ÉDITORIAL : L’indignation sélective de Fritz Alphonse Jean 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 763 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 071 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 903 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 282 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 614 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Élections et sécurité : Albert Ramdin encourage les efforts du gouvernement haïtien 2 décembre 2025
  • Haïti accueille le Secrétaire général de l’OEA pour une visite axée sur la sécurité, les réformes et le processus électoral 2 décembre 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.