Dans le dernier classement mondial de Reporters Sans Frontières (RSF) qui analyse la situation de la liberté de la presse dans 180 dans le monde, Haïti est classée 62e en 2019 et perd 2 places par rapport à l’année précédente.
Dans son rapport RSF indique que « Malgré la récente évolution des lois relatives à la liberté de la presse, les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, d’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.»
Sans compter l’environnement de travail trop précaire dans lequel évoluent les journalistes haïtiens, l’ONG avance que certains d’entre eux subissent encore des intimidations et des agressions, notamment pendant les manifestations.
L’organisation de défense des journalistes rapporte également que 24% des 180 pays présentent une situation « bonne » ou « plutôt bonne » en ce qui a trait à la liberté de la presse.
Les pays scandinaves comme la Norvège, la Finlande et la Suède arrivent dans les premières places. D’autres comme la Corée du Nord et le Turkménistan où la plupart des médias sont contrôlés par l’État sont classés en dernière position.
Rappelons qu’entre 2014 à 2019, le pays a enregistré une baisse de 15 places, passant de 47e à 62e. Or de l’autre côté de la frontière, la République Dominicaine a enregistré une progression de 13 places dans ce même laps de temps passant de 68e en 2014 à 55e en 2019.
Kendaly Jean Baptiste