Lancé depuis le 4 décembre 2018, la finale du concours « Vwa A La » se tiendra le samedi 11 mai 2019 à Le Villate, Pétion-ville.
Organisée par l’équipe de l’émission Mardi Alternative, la deuxième édition a reçu l’inscription de 90 participants répartis en 10 groupes de 9 au premier tour.
Dans chacun de ces groupes, 4 devraient être éliminés et les 5 autres obtiendraient leur billet qualificatif pour la prochaine étape. Le jury accordait 60 % des points et le participant avait à motiver le public pour voter en faveur de sa performance s’il voulait obtenir le 40 % restant en vue de continuer la course.
Dans un souci de vulgarisation des anciennes musiques, les organisateurs ont demandé aux participants d’interpréter majoritairement les compositions des années 60 et quelques-unes des années 2000.
À chaque étape, les chansons étaient tirées au sort et il était permis à l’interprète de l’adapter s’il le souhaite pourvu que ce soit fait sur la même gamme que la chanson initiale au moment de l’interprétation.
Comme son nom l’indique, « Vwa A La » entendait rendre un hommage bien mérité aux chanteurs des années 80 dont ceux d’aujourd’hui ont beaucoup à envier quant à la maturité et la qualité de leur voix.
Le Médiateur