Dans ces nombreux tweets matinaux, le Président américain Donald Trump a brièvement admis pour la première fois ce jeudi 30 mai que la Russie l’a aidé à être élu à la Maison Blanche. Même s’il s’est tout de suite ravisé quelques temps après dans un autre tweet, ces propos contradictoires tenus au lendemain de l’intervention du Procureur spécial chargé de l’enquête laissent planer beaucoup de doute.
« Russie, Russie, Russie ! C’est tout ce qu’on entendait au début de cette chasse aux sorcières. Et aujourd’hui la Russie a disparu parce que je n’avais rien à voir avec le fait que la Russie m’aide à être élu », a tweeté le Président qui avait jusqu’ici toujours insisté sur le fait qu’il ne devait sa victoire de novembre 2016 qu’à lui-même.
Moins d’une heure après, il s’est ravisé dans un autre tweet : « Non, la Russie ne m’a pas aidé à me faire élire. Vous savez qui m’a fait élire ? Je me suis fait élire ! La Russie ne m’a pas aidé, elle a aidé mon adversaire ».
Le Procureur spécial, Robert Mueller, chargé de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne, a quant à lui affirmé que les russes avaient tenté d’interférer dans la campagne à de nombreuses reprises. Cependant, le Magistrat avait tout de même conclu qu’il était impossible d’inculper Donald Trump en raison des règles en vigueur au Département de la Justice.
Rijkaard Medii